ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Gabon : Les derniers hommages de la presse à Albert Yangari


  7 Décembre      54        Médias (2748), Société (44480),

 

Libreville, 7 décembre 2023 (AGP) – Décédé le 18 novembre 2023 à Libreville, Albert Yangari a reçu, ce jeudi en milieu de journée, dans la capitale gabonaise, les hommages de la presse nationale, a constaté l’AGP.

C’est dans l’enceinte du quotidien national L’Union que la presse nationale et internationale a rendu un hommage à Albert Yangari. Une cérémonie sobre et émotionnelle rehaussée par la présence du ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong. «Homme de certitude et de courage (…), vous étiez un repère moral dans la mémoire des Gabonais», a-t-elle affirmé dans son allocution au titre de la Tutelle. Non sans indiquer : «Ici bas, vous seriez toujours vivant (…)».

Le programme des obsèques prévoit l’exposition de la dépouille au domicile familial du quartier La Sablière, avant le transfert sur Franceville, dans la province de Haut-Ogooué, où aura lieu l’inhumation.

L’icône de la presse gabonaise avait rendu l’âme dans le 18 novembre 2023 à la Policlinique El-Rapha de Libreville, et n’a pas survécu à son second Accident Vasculaire-Cérébral (AVC).

Albert Yangari Ngoruma est né en 1944. Mort à 80 ans. Journaliste, anthropologue, il a été Directeur général de la RTG1, Directeur général et Directeur de publication du journal L’Union, alors pro-gouvernemental.

Originaire de la province du Haut-Ogooué (Sud-est), il servira également à la présidence de la République gabonaise, sous feu Omar Bongo, comme directeur de Cabinet privé, avant d’entrer au gouvernement, comme Secrétaire d’Etat aux Relations publiques, puis Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme.

En 1990, il rejoint les forces de l’opposition, et va, avec Jules Bourdès Ogouliguendé, créer le parti Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ).

Il est l’auteur du «dictionnaire des noms de personnes chez les Ungom» ou Akélés du Gabon, un peuple bantou d’Afrique centrale ayant une origine commune.

Dans la même catégorie