AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon: Les élections sénatoriales fixées au 30 janvier prochain


  9 Janvier      91        Politique (25166),

 

Libreville, 9 Janvier (AGP) – L’annonce a été faite vendredi par le président du Centre Gabonais des élections (CGE), Moise Bibalou Koumba, qui a également décliné les dates du 30 janvier et du 6 février 2021 pour le déroulement des deux tours de l’élection législative partielle dans le premier siège du département de Lekoni Lékori, dans la province du Haut Ogooué, au Sud-est du Gabon.

Pour les élections sénatoriales, la date du scrutin sera précédée le 14 janvier par la prestation de serment des membres des Commissions électorales locales. La date limite de dépôt de déclaration de candidature est fixée au 18 janvier 2021 à 18 heures exceptionnellement au siège du CGE. S’en suivra respectivement le 25 janvier de la publication des candidatures, l’ouverture de la campagne du 27 janvier, la clôture de la campagne le 29 janvier à 24 heures.

Pour ce qui est de l’élection législative partielle du 1er Siège du département de Lékoni- Lékori, elle sera précédée le 20 janvier 2021 de l’ouverture de la campagne électorale et du 29 janvier 2021 à 24 heures pour la clôture.

La tenue des élections sénatoriales est consécutive à la fin du mandat de la quatrième législature du Sénat en décembre 2020. Tandis que la reprise de l’élection législative dans le département de Lékoni Lékori est le fait de l’exclusion du député de ce siège de l’époque Ali Akhbar Onanga du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) en 2019, avec pour conséquence, la constatation de la vacance du siège par la Cour constitutionnelle.

Dans la même catégorie