APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon :Les employeurs sensibilisés sur la gestion des risques professionnels à Oyem


  6 Juin      138        Société (45064),

 

Libreville, 06 Juin (AGP) – La Direction régionale Woleu-Ntem/Ogooué-Ivindo de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, ce jeudi 06 juin à Oyem, le chef-lieu provincial, une séance de travail avec les employeurs, en vue de les sensibiliser sur la gestion des risques professionnels.

«Cette séance de sensibilisation des employeurs rentre dans le cadre de la promotion de la gestion des risques professionnels en milieu de travail, parce que nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’employeurs ne maitrisent pas toute la procédure y relative au niveau de leurs entreprises», a déclaré le Directeur régional de la CNSS, Hans Olivier Nyoundou, soulignant qu’ «il était donc important pour nous de promouvoir la gestion des risques professionnels auprès des employeurs afin de minimiser au maximum des risques d’accidents de travail ».

Selon le Directeur régional de la CNSS, le constat fait au niveau de la province du Woleu-Ntem est que les dossiers transmis à la direction régionale de la CNSS par les employeurs sont incomplets pour la plupart. Et pour preuve, après l’examen de tous les dossiers d’accidents de travail par une commission expresse, sur sensiblement 800 dossiers, 24 dossiers seulement étaient complets. Et la direction régionale s’est aperçue que les employeurs ne se limitaient tout simplement qu’à la déclaration, tandis que le reste de la procédure ne suivait. Du coup, la CNSS ne peut pas traiter les dossiers incomplets.

C’est ainsi qu’un certain nombre d’employeurs qui étaient concernés pour complément d’informations a été interpellé, afin que les dossiers qui sont en instance de traitement puissent être traités.

Devant ce constat amer, l’objectif général visé par cette sensibilisation était de promouvoir la gestion des risques professionnels chez les employeurs ; permettre à ces derniers de maîtriser les étapes et les interfaces en matière de gestion des risques professionnels, et réduire les délais de traitement des risques professionnels.

La législation et la réglementation en vigueur au Gabon établissent formellement les démarches à entreprendre ainsi que les actions à mener face aux risques professionnels afin de les gérer de manière optimale, avant, pendant et après leur survenue.

S’agissant des actions à mener lors de la survenue des risques professionnels, l’employeur a l’obligation de faire assurer à la victime les soins de première urgence, de déclarer les risques professionnels à la CNSS, et de conduire la victime avec la déclaration de Risques Professionnels réceptionnée CNSS vers les structures sanitaires pour soins et certificats médicaux.

Quant à la CNSS, elle doit délivrer à la victime le Certificat de première constatation (Médecin du travail/correspondant conseil), le Certificat de prolongation (Médecin du travail/correspondant conseil), le Certificat de guérison-consolidation (Médecin du travail/correspondant conseil).

Elle détermine le Taux d’IPP/ITP en cas de séquelles ou décès et assure la validation des factures / suivi des traitements (Contrôle médical). La suite de la procédure est assurée par le Département des Prestations Techniques et celui de la Prévention des Risques Professionnels.

Cette campagne de sensibilisation s’avère indispensable, aussi bien pour les employés, les employeurs que pour les organismes d’assurances maladie et de sécurité sociale, dans la mesure où la problématique de la gestion des accidents de travail fait couler beaucoup d’encre et de salive au Gabon, d’une manière générale.

D’un côté, les travailleurs accidentés se plaignent souvent de la lenteur ou du non aboutissement de leurs dossiers afin de rentrer dans leurs droits. Et de l’autre, la CNNS fait diligence aux employeurs de déclarer rapidement les accidents de travail et de jouer leur rôle jusqu’à l’aboutissement desdits dossiers. Chacun doit jouer sa partition pour mettre un terme à ces faiblesses.

Dans la même catégorie