APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon : Les identités des auteurs de la tentative d’évasion à la prison centrale de Libreville connues


  27 Mars      108        Divers (1635),

 

Libreville, 27 Mars (AGP) – Quatre prisonniers dont trois Gabonais et un Sénégalais sont les auteurs de la tentative d’évasion du jeudi 26 mars écoulé à 14h 30 à la prison centrale de Libreville, révèle un communiqué du ministère de la Justice lu ce vendredi sur Gabon première.

Il s’agit de Kevin Diango, Hans Boussougou Agaya, Juste Gauthier Olimbo, tous gabonais et Fall Allioune Badara de nationalité sénégalaise. Armés de deux revolvers de type calibre12 et de trois machettes, ces prisonniers, dans leur tentative d’évasion, ont effectué deux tirs de sommation au niveau du portail de la prison, créant ainsi la psychose parmi les personnes environnantes.

Kevin Diango est détenu pour coups mortels, association de malfaiteurs, détention et usage de cannabis. Hans Boussougou Agaya aussi détenu pour viol, attentat à la pudeur, évasion et violence. Juste Gauthier Olimbo quant à lui y est détenu pour association des malfaiteurs, complicité de détention illégale d’arme à feu et tentative de vol à main armée. Fall Allioune Badara, enfin est incarcéré pour incendie volontaire, immigration clandestine et évasion.

Parmi les quatre détenus, trois ont pu franchir le portail de la prison en menaçant à l’aide de leurs armes les agents en poste. Les mis en cause ont vite été rattrapés et l’ordre a été établi, indique le communiqué du ministère de la Justice, Garde de Seaux.

«Ces détenus, dont trois ont réussi à franchir le portail de la prison centrale en menaçant de leurs armes les agents en poste, ont vite été repris et l’ordre a été établi», rassure le communiqué.

Toutefois, il ressort des premiers éléments de l’enquête que ces détenus auraient bénéficié de la complicité de certains agents de la Sécurité pénitentiaire.

Les quatre détenus auraient été extraits, d’après le même communiqué, de leurs cellules en dépit des mesures restrictives prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 en milieu carcéral. Les agents mis en cause ont été mis aux arrêts de rigueur et l’enquête se poursuit pour établir les responsabilités des uns et des autres.

Dans la même catégorie