GNA Dr Kingsley Nyarko donates street lights to Kwadaso Municipal Assembly AGP Tournoi UFOA U20 : La Guinée domine la Mauritanie (1-0). AGP Nzérékoré/Insécurité : Cinq bandits présentés aux autorités préfectorales AGP Nzérékoré/Covid-19 : 21 enseignants formés en technique de communication et d’engagement communautaire AGP Guinée/Santé : La prévalence nationale des MGF est de 95% selon l’enquête démographique de Santé Publique de 2018 AGP Guinée/Covid19 : ‘’Des Covid-héros’’ récompensés  par l’Agence More & More APS GESTION DES DÉCHETS : UNE CAMPAGNE POUR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT LANCÉ À TIVAOUANE APS LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : L’ACCÈS AU DÉPISTAGE RESTE ENCORE « UN DÉFI MAJEUR » (CNLS) APS COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : 250 POINTS DE COLLECTE RÉPARTIS DANS LA RÉGION DE KAFFRINE MAP Le « polisario » a subi le coup de grâce à El guergarat (chercheur rwandais)

Gabon: Les lieux de cultes prêts à quelques jours de la réouverture à Port-Gentil


  21 Octobre      13        Religion (671),

   

Libreville, 20 Octobre (AGP) – Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (Ouest), Paul Ngomo Ayong a entamé, ce mardi 20 octobre, la visite des lieux des cultes. Objectif, s’assurer que la grille d’évaluation des dispositions prises par les ministres du culte, dans le contexte de la riposte à l’épidémie Covid-19, soit respectée.

Sur instruction du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Paul Ngomo Ayong a entamé une visite des lieux de culte, notamment toutes les paroisses de l’église Catholique et la grande mosquée de la commune de Port-Gentil.

Au terme de cette première étape, Paul Ngomo Ayong a marqué son satisfecit quant aux dispositions prises par l’ensemble des différents responsables de ces lieux de cultes.

De la paroisse Saint-Louis à la paroisse Sainte Thérèse, en passant par Sainte Barbe; Saint Paul; paroisse Sacré cœur; paroisse Saint Michel Archanges, sans oublier la grande mosquée, elles ont toutes présenté les conditions sanitaires adéquates en vue d’une reprise officielle de leurs activités.

En effet, a-t-il indiqué «Nous nous réjouissons que le message sur le respect des instructions liées aux mesures barrières ait bien été respecté dans chaque lieu de culte que nous avons visité aujourd’hui».

Poursuivant son propos, il a exhorté les ministres des cultes à observer et exécuter ces mesures de façon optimale et sans relâche.

Cependant, la paroisse Sacré cœur étant en travaux, elle marquerait les bancs et le sol pour indiquer la distanciation sociale, et ce avant la reprise officielle de leurs cultes. Quant à la paroisse Saint Michel Archanges, située à quelques kilomètres de Port-Gentil, le responsable de ladite paroisse, Abbé Arnaud, bien qu’ayant pu disposer de l’essentiel, il n’a pas manqué de relever les difficultés financières auxquelles sa paroisse ferait face, au cas où la période de l’observation de toutes ces mesures devait durer plus longtemps.

«Depuis un moment, nous n’avons pas de quête et donc pas assez de moyen financier. Nous sommes une petite communauté et nous avons pu avoir l’essentiel. Il nous faut les outils durables», a-t-il indiqué.

Au-delà de ce qui précède, après cette première étape de la visite des lieux, la première autorité de la province de l’Ogooué Maritime a promis poursuivre cette série de visite des lieux de cultes dans d’autres confessions religieuses.

Dans la même catégorie