AIP Côte d’Ivoire-AIP/La CEI fait des propositions pour améliorer les l’organisation des élections à venir GNA ENRRI-EfD Ghana initiates discussion on plastic waste management in Ghana GNA Social President CLOGSAG MAP Journée mondiale du climat: Débat mardi sur les changements climatiques au Maroc MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) APS CORONAVIRUS : LA TENDANCE À LA HAUSSE SE POURSUIT AVEC 100 NOUVELLES CONTAMINATIONS AGP Gabon/Plan d’urgence 2020: Le Directeur général de la SEEG fait le point des chantiers dans le Haut-Ogooué AGP Gabon : Ali Bongo Ondimba reçoit les Lettres de créance de six nouveaux ambassadeurs AIP Côte d’Ivoire-AIP/Un sociologue recommande la création de fonds pour la prise en charge des survivantes des VBG

Gabon : L’Ordre national des Sages-femmes en campagne de présentation et de sensibilisation


  23 Octobre      36        Société (25585),

   

Libreville, 23 Octobre (AGP) – La cérémonie de lancement de la campagne nationale de présentation et sensibilisation de l’Ordre nationale des sages-femmes du Gabon a eu lieu ce vendredi 23 octobre 2020, à la salle de conférence de l’ANPI en présence de la représentante du ministre de la Santé et de la représentante résidente du Fonds des nations unis pour la population (UNFPA).

«Unis pour promouvoir l’association des sages-femmes, assurer la santé de la mère et de l’enfant. La divine obstétrique, Dieu donne la vie, entendre le premier cri d’un nouveau-né est un bonheur infini», telles sont les paroles de l’hymne de l’ordre nationale des sages-femmes du Gabon qui a retenti ce vendredi dans la salle de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), pour ouvrir la campagne nationale.

Une compagne qui sera marquée par la formation de trente (30) Sages-femmes dans un premier temps, puis les déployer sur le terrain, élaborer et finaliser le règlement intérieur de l’Ordre nationale des sages-femmes du Gabon, mettre en place le premier bureau du conseil de l’Ordre des sages-femmes.

En effet, le 14 août dernier, la profession de sage-femme du Gabon a franchi une étape par l’adoption de l’ordonnance 009/PR/2020 portant création, attribution et organisation de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon. «Ce travail résulte d’un long plaidoyer mené par sept bureaux, qui ont dirigé à tour de rôle durant 25 ans l’association des sages-femmes», a souligné Madame Olga Hope Boukoyi Mabiala, Présidente nationale des sages-femmes du Gabon dans son allocution.

Pour sa part, la représentante du ministre de la Santé, Rachelle Ibinga Koula, par ailleurs ancienne présidente de l’association de sage-femme du Gabon de 2006-2010, a exhorté les sages-femmes à faire bon usage de l’ordre professionnel dont elles viennent d’être dotées, car dit-elle «le Gabon, à l’instar du Congo, est le deuxième pays en zone Cémac à avoir un Ordre national des sage femmes».

Par ailleurs, elle a ajouté que la santé de la mère et de l’enfant est au cœur de la politique de chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Pour finir, elle a remercié les partenaires qui sont engagés dans la lutte contre la mortalité infantile et néonatale. C’est par ces mots de fin qu’elle a déclaré l’ouverture officielle de la compagne de présentation et sensibilisation de l’Ordre nationale des sages-femmes du Gabon.

Dans la même catégorie