Inforpress Basquetebol: Selecção masculina sobe 26 posições no ranking da FIBA e está entre os 100 melhores do mundo Inforpress Ano Judicial: PR diz que “excessiva morosidade processual” é o “maior problema” do sector da Justiça AGP Labé : le projet HSD lance ses activités de formation des prestataires de santé AIP Les sociétés coopératives commercialisent trois fois plus de cacao que les traitants à Gagnoa en 2020-2021 (Conseil café-cacao) ANG ANG/Primeiro-ministro diz esperar aprovação do OGE/2022 ATOP LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET DE RÉHABILITATION ET DE RENFORCEMENT DU SYSTÈME D’ADDUCTION D’EAU À SODO ATOP PLAN INTERNATIONAL TOGO ET SES PARTENAIRES ONT CELEBRE L’EVENEMENT A SOKO-TOMETY ATOP LE PDC DE SOTOUBOUA 1 VALIDE AIP ACF lance le projet Act-Femmes à Ferkessédougou AIP Interview/ Pdt Huawei Afrique de l’Ouest : « Nous avons misé sur les talents locaux au Bénin »

Gabon : L’Ordre national des Sages-femmes en campagne de présentation et de sensibilisation


  23 Octobre      119        Société (37138),

   

Libreville, 23 Octobre (AGP) – La cérémonie de lancement de la campagne nationale de présentation et sensibilisation de l’Ordre nationale des sages-femmes du Gabon a eu lieu ce vendredi 23 octobre 2020, à la salle de conférence de l’ANPI en présence de la représentante du ministre de la Santé et de la représentante résidente du Fonds des nations unis pour la population (UNFPA).

«Unis pour promouvoir l’association des sages-femmes, assurer la santé de la mère et de l’enfant. La divine obstétrique, Dieu donne la vie, entendre le premier cri d’un nouveau-né est un bonheur infini», telles sont les paroles de l’hymne de l’ordre nationale des sages-femmes du Gabon qui a retenti ce vendredi dans la salle de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), pour ouvrir la campagne nationale.

Une compagne qui sera marquée par la formation de trente (30) Sages-femmes dans un premier temps, puis les déployer sur le terrain, élaborer et finaliser le règlement intérieur de l’Ordre nationale des sages-femmes du Gabon, mettre en place le premier bureau du conseil de l’Ordre des sages-femmes.

En effet, le 14 août dernier, la profession de sage-femme du Gabon a franchi une étape par l’adoption de l’ordonnance 009/PR/2020 portant création, attribution et organisation de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon. «Ce travail résulte d’un long plaidoyer mené par sept bureaux, qui ont dirigé à tour de rôle durant 25 ans l’association des sages-femmes», a souligné Madame Olga Hope Boukoyi Mabiala, Présidente nationale des sages-femmes du Gabon dans son allocution.

Pour sa part, la représentante du ministre de la Santé, Rachelle Ibinga Koula, par ailleurs ancienne présidente de l’association de sage-femme du Gabon de 2006-2010, a exhorté les sages-femmes à faire bon usage de l’ordre professionnel dont elles viennent d’être dotées, car dit-elle «le Gabon, à l’instar du Congo, est le deuxième pays en zone Cémac à avoir un Ordre national des sage femmes».

Par ailleurs, elle a ajouté que la santé de la mère et de l’enfant est au cœur de la politique de chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Pour finir, elle a remercié les partenaires qui sont engagés dans la lutte contre la mortalité infantile et néonatale. C’est par ces mots de fin qu’elle a déclaré l’ouverture officielle de la compagne de présentation et sensibilisation de l’Ordre nationale des sages-femmes du Gabon.

Dans la même catégorie