ATOP L’ONG « DIRECT-AID » OFFRE UN FORAGE AU LYCEE DE LEGBASSITO ATOP ELABORATION ET GESTION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT LOCAL : DES RESPONSABLES DES ORGANISATIONS DE JEUNES FORMES ATOP Le ProDeGoL SOUTIENT LES EFFORTS DE DYNAMISATION DE LA FAITIERE DES COMMUNES DU TOGO ATOP LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE LA CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE « SHEIKH MOHAMED BINZAYED » DE BLITTA INFORPRESS São Vicente: Projecto de documentário “Leite de Tribunal” seleccionado para o MiradasAfro INFORPRESS IGQPI promove formação sobre Norma ISSO/IEC17025:2017 INFORPRESS Santo Antão: Secretária de Estado para o Ensino Superior aborda com autarcas instalação do pólo universitário INFORPRESS Ministra da Justiça reconhece necessidade de alterações no funcionamento dos tribunais INFORPRESS Governo vai levar lei da nacionalidade ao parlamento em Outubro para alteração – ministro INFORPRESS Governo vai criar plataforma para publicar todos os apoios concedidos aos atletas

Gabon/ National Foot 1 et 2 : La Fegafoot annonce la fin totale du championnat


  10 Juillet      86        Sport (6199),

   

Libreville, le 10 Juillet (AGP)- Sur recommandation de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), la Ligue nationale de football et les présidents de première et deuxième division, ont acté l’arrêt du National Football 1 et 2 ce jeudi 9 juillet 2020  à Owendo.

La Fégafoot a rendu ce jeudi 9 juillet, ses recommandations émises par ses commissions technique et sanitaire, au sujet de la possibilité ou non de poursuivre la  saison 2019-2020, fortement impactée par la Covid-19. Et, selon ses experts, les conditions ne sont nullement réunies pour espérer voir à nouveau le ballon rouler sur les pelouses, d’autant  que l’applicabilité du protocole sanitaire, calqué sur le modèle tunisien, dont le championnat a repris, tout dernièrement était difficile à mettre en place au Gabon, au regard du contexte économique du pays, et partant des clubs.

D’où, la recommandation de la Fégafoot de prononcer un arrêt définitif de la  saison 2019-2020. Une décision qui a fini par avoir l’aval du président de la Linaf, Brice Mbicka, du président de l’association nationale des joueurs professionnels du Gabon, Remy Ebanega et même celui du président des clubs de D1 et D2 Landry Nkeyi, qui avait néanmoins dans un premier temps, émis quelques réserves. Notamment en ce qui concernait le reste de la subvention allouée  aux clubs, l’incidence sur les montées et descentes, ainsi que  les clubs qualifiés en compétition africaine.

Des inquiétudes que Pierre Alain Mounguengui a tenu à apporter des éclaircissements en précisant que cette saison sera validée et qu’il n’y aura exceptionnellement pas de montée ni de descente. Ajoutant par la suite,  que le Gabon inscrira en Ligue des champions et en Coupe de la CAF, les deux clubs en tête des poules au moment où le championnat venait d’être interrompu.

Une option qui envoie donc Mangasport et Bouenguidi sport, respectivement en Coupe de la Caf et en Ligue des champions africaine. Tout est fini pour cette saison et, le calendrier pour la saison prochaine est attendu vivement. Pour cette question, seule la Linaf a le dernier mot.

Dans la même catégorie