AIP La communauté artistique de Côte d’Ivoire rend hommage à Gon Coulibaly AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19 : Une société minière offre une 3ème tranche de dons aux populations de Hiré AIP Cote d’Ivoire-AIP/ COVID-19: 49 nouveaux cas et 269 guéris le 11 août 2020 (Ministère) GNA COVID-19: UNFPA donates to reduce risks of frontline health workers GNA First degree is a minimum qualification for teaching at Basic Schools-Minister GNA Family inability to pay for education shouldn’t deny child’s access-Minister GNA First Lady supports Ga Mashie Homowo festival GNA GNAT calls on Ghanaians to preserve nation’s peace GNA COVID-19 and Koku the undertaker GNA President cuts for redevelopment of La General Hospital

Gabon/ National Foot 1 et 2 : La Fegafoot annonce la fin totale du championnat


  10 Juillet      8        Sport (4008),

   

Libreville, le 10 Juillet (AGP)- Sur recommandation de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), la Ligue nationale de football et les présidents de première et deuxième division, ont acté l’arrêt du National Football 1 et 2 ce jeudi 9 juillet 2020  à Owendo.

La Fégafoot a rendu ce jeudi 9 juillet, ses recommandations émises par ses commissions technique et sanitaire, au sujet de la possibilité ou non de poursuivre la  saison 2019-2020, fortement impactée par la Covid-19. Et, selon ses experts, les conditions ne sont nullement réunies pour espérer voir à nouveau le ballon rouler sur les pelouses, d’autant  que l’applicabilité du protocole sanitaire, calqué sur le modèle tunisien, dont le championnat a repris, tout dernièrement était difficile à mettre en place au Gabon, au regard du contexte économique du pays, et partant des clubs.

D’où, la recommandation de la Fégafoot de prononcer un arrêt définitif de la  saison 2019-2020. Une décision qui a fini par avoir l’aval du président de la Linaf, Brice Mbicka, du président de l’association nationale des joueurs professionnels du Gabon, Remy Ebanega et même celui du président des clubs de D1 et D2 Landry Nkeyi, qui avait néanmoins dans un premier temps, émis quelques réserves. Notamment en ce qui concernait le reste de la subvention allouée  aux clubs, l’incidence sur les montées et descentes, ainsi que  les clubs qualifiés en compétition africaine.

Des inquiétudes que Pierre Alain Mounguengui a tenu à apporter des éclaircissements en précisant que cette saison sera validée et qu’il n’y aura exceptionnellement pas de montée ni de descente. Ajoutant par la suite,  que le Gabon inscrira en Ligue des champions et en Coupe de la CAF, les deux clubs en tête des poules au moment où le championnat venait d’être interrompu.

Une option qui envoie donc Mangasport et Bouenguidi sport, respectivement en Coupe de la Caf et en Ligue des champions africaine. Tout est fini pour cette saison et, le calendrier pour la saison prochaine est attendu vivement. Pour cette question, seule la Linaf a le dernier mot.

Dans la même catégorie