AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon : Ouverture d’un marché agricole à Franceville


  27 Mars      53        Agriculture (4121), commerce (308),

 

Libreville, 27 Mars 2023, (AGP)-La direction provinciale du Commerce a procédé, ce samedi 25 mars, à l’ouverture du marché agricole de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est). Ce marché a pour objectifs d’offrir une plateforme de commercialisation des produits agricoles de la province, et de faire connaitre les producteurs locaux.

La direction provinciale du Commerce, avec le soutien de la mairie de Franceville et de la direction provinciale de l’Agriculture, a ouvert ce samedi un marché agricole. Ce marché, qui s’ouvra chaque dernier samedi du mois, permet  d’offrir une plateforme de commercialisation des produits agricoles de la province, de faire connaitre les producteurs locaux, d’accroître la production  locale, de réduire les importations de produits alimentaires et lutter contre  la vie chère.

Pour le directeur provincial du Commerce, Brice Alain Mamboundou, ce marché rentre dans le cadre de la stratégie de lutte contre la vie chère et de la valorisation des produits locaux, émis par le gouvernement qui multiplie des actions en vue de mettre en avant ces produits.

Ce marché concerne l’ensemble des producteurs locaux de la province du Haut-Ogooué évoluant dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche, la transformation agroalimentaire, qui proposent des légumes frais et aussi précuits, de la farine de manioc, la pâte d’arachide, des œufs frais, mais également des produits transformés, tels que, la pâte d’arachide,  les huiles et savons, les poudres d’épices, des boissons à base de fruits locaux, et  bien d’autres.

‘’C’est vraiment un avantage d’avoir un marché de ce type. Cela, permet aux populations de se procurer des légumes, par exemple, à grande quantité et à moindre coût. Nous espérons que cette incitative va se pérenniser. J’ai pu faire mon plein de légumes déjà précuits et je suis contente’’, a déclaré Michelle, cliente.

Dans la même catégorie