AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região

Gabon : Patrice Neveu rend public sa liste des 23 Panthères pour affronter la Gambie


  11 Mars      161        Sport (12723),

 

Libreville, 11 Mars (AGP) – Ce mercredi 11 mars, Patrice Neveu rendait public sa liste des vingt-trois (23) joueurs convoqués pour la double opposition contre les Scorpions de la Gambie, match comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can), Cameroun-2021.

Si rien n’a changé de manière générale dans cette liste, avec naturellement les convocations des cadres comme Pierre-Emerick Aubameyang (capitaine) Bruno Ecuélé Manga, Mario Lémina, André Biyogo Poko ( les deux de retour de blessure), Lloyd Palun et Anthony Mfa Mezui, le sélectionneur national a fait appel à Sidney Obissa (défenseur), pensionnaire d’Ajaccio (France/D2), lequel connaîtra sa première cape avec la sélection nationale.

Au cours de cet échange avec la presse, le technicien français s’est montré confiant et rassurant lorsqu’il s’agissait de donner les noms des joueurs et de défendre ses choix lorsqu’il était interrogé sur la convocation de certains joueurs.

Ce comportement ou cette attitude de l’entraîneur principale des Panthères séniors, laisse penser qu’il ne subit aucune influence ou ingérence dans ses choix dans la multitude des possibilités qui se présentent à lui. Une responsabilité et liberté que Patrice Neveu assume pleinement jusqu’à présent. D’ailleurs, il n’hésite pas à se passer de certains joueurs qui ont fait bonne impression lors des dernières sorties de son équipe.

Buteur face au Maroc le 15 octobre 2019 (amical) et contre l’Angola le 17 novembre à Franceville, Aaron Boupendza, en rupture de ban avec son club CD Feirense (D2 Portugal), n’a pas été appelé pour ces deux matchs importants. Alors que par le passé des joueurs sans club et sans temps de jeu se retrouvaient dans les listes des prédécesseurs de Neveu. Et lorsqu’on lui demande pourquoi n’a-t-il pas fait appel à Boupendza, la réponse de Patrice Neveu est à l’image du constat général : «Aaron Boupendza ne rentre pas dans mes choix, parce que son dernier match face à l’Angola, il n’a plus joué en club portugais». C’est clair, le technicien français n’entend pas procéder comme les précédents sélectionneurs qui se faisaient imposés des joueurs par certaines mains noires qui ont fait mal à la sélection nationale et au football gabonais en général.

Ce constat fait de plusieurs observateurs n’est que la résultante des résolutions prises par le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre-Alain Mounguengui, de ne plus accepter aucune ingérence autour des sélections nationales notamment l’équipe sénior.

Les coudées franches dont Patrice Neveu dispose aujourd’hui portent des fruits depuis qu’il est le patron technique des Panthères du Gabon. En effet, en quatre matchs avec la bande à Aubameyang, le natif de Pré-Saint-Evroult compte trois victoires et un match nul.

Pour mémoire, à l’époque d’Alain Giresse, l’équipe dont disposait le technicien français, avait porté des fruits avec une équipe plus compétitive et qui savait jouer au ballon en remportant des maths importants. Vivement que rien ne change au niveau de l’instance faitière du football gabonais.

Les convoqués

Gardiens 

Anthony Mfa Mezui (US Sarre-Union – D5/ Française)

Donald Nzé Pelican Gab (As Pélican – D1/Gabonaise)

Jean-Noel Amonome (Royal Eagles – D2/ Sud africaine)

 

Défenseurs :

Lloyd Palun (Guingamp-D2/Française)

Johann Obiang (Le Puy Foot 43 – D4/Française)

Aaron Appindangoye (Sivasspor – D1/Turque)

Sidney Obissa (Ajaccio – D2/Française)

Bruno Ecuele Manga (Dijon – 1ère Div. Française)

Wilfried Ebane Abessolo (Dunkerque-D3/Française)

Randal Oto’o Zue (Cova Da Piedade – D2/Portugaise)

GilChrist N’Guema (Nazareth FC D2/ Israélienne)

 

Milieux de terrain :

André Poko Biyogho ( Goztepe D1/ Tuque )

Guelor Kanga (Sparta Prague –D1/ Tchèque)

Martinsson Serge Ngouali (Hammarby – D1/ Suédoise)

Medvin Biteghe (Al-Adalah –D1/Saoudienne)

Didier Ndong (Dijon –D1/ Française)

Mario Lemina (Galatasaray –D1/Turque)

    

Attaquants

Ameka Louis Autchanga (Niort D2/Française)

Pierre Emerick Aubameyang (Arsenal D1/Anglaise)

Kevin Mayi (Brest D1/ Française)

Denis Bouanga (Saint-Etienne – D1/Française)

Malick Evouna (CD Nacional Madera D2/Portugaise) 

Jim Allevinah (Clermont –D2/Française

Dans la même catégorie