AGP Mandiana/Environnement : Des dispositions à prendre pour diminuer toute forme d’exploitation de l’or pour éviter la dégradation. GNA 350,000 existing ECG customers to benefit from Pokuase BSP GNA Partner with religious groups to attain immunization targets – MCE GNA Political violence due to family breakdown, high unemployment-Survey GNA Mineworkers’ Union calls for free and fair elections GNA Intensify voter education to reduce spoiled and rejected ballots-CCOD GNA ISODEC launches election monitoring portal GNA GJA receives support from Coca-Cola and JN Products APS PLUS DE 17 MILLIARDS POUR LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE APS NÉNÉ FATOUMATA TALL ADMET DES LIMITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA JEUNESSE

Gabon : Pour soutenir six de leurs collègues, des agents du Laboratoire Pr. Gahouma observent un mouvement d’humeur


  4 Novembre      12        Société (25567),

   

Libreville, 04 Novembre (AGP) – Suite à l’interpellation de six agents du Laboratoire Professeur Gahouma, par la Direction générale des Contre-ingérences et de la Sécurité Militaire (DGCISM), communément appelée B2, leurs collègues ont observé, le lundi 02 novembre écoulé, un mouvement d’humeur en soutien à ces derniers. C’est donc pour s’imprégner de la situation et rassurer l’opinion qu’une réunion s’est tenue, entre les deux responsables de la riposte contre la Covid-19 à savoir le ministre de la Défense nationale et celui de la Santé, sur les instructions du Premier ministre.

Dans le cadre d’une enquête, menée par la Direction Générale des Contre-ingérences et de la Sécurité Militaire (DGCISM) communément appelée B2, suite à des comportements malveillants, six agents du Laboratoire Pr Gahouma ont été interpellés. Sans nouvelles de leurs collègues, après cette interpellation, des agents dudit laboratoire ont observé un mouvement d’humeur, le lundi 02 novembre 2020.

C’est donc pour comprendre la raison de ce mouvement d’humeur et expliquer les motifs de l’interpellation des 6 agents que, sur instruction du Premier ministre, le ministre de la Défense nationale et celui de la Santé, tous deux en charge de la riposte contre la Covid-19 au Gabon, ont tenu une réunion, ce mardi 03 novembre, avec les responsables du Comité technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL) et le personnel du Laboratoire Pr. Gahouma

Le coordonnateur du Laboratoire Pr. Gahouma a expliqué que la seule raison du mouvement d’humeur est l’interpellation de leurs collègues, du fait qu’ils sont restés sans nouvelles d’eux pendant le week-end. Soulignant qu’en dehors de cela, il n’y a aucun problème au Laboratoire Pr. Gahouma.

Face à cela, le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a rappelé que le Laboratoire Pr. Gahouma est un maillon essentiel dans la riposte et que les agents doivent travailler avec honneur et intégrité, dans le respect des valeurs humaines et de la population gabonaise, d’autant plus que la crise sanitaire est toujours présente dans le pays, qui doit se préparer à une éventuelle deuxième vague de contamination.

Réagissant à son tour, le ministre de la Défense, Michaël Moussa Adamou, a fustigé le comportement des agents qui se sont érigés en syndicat dans une structure de cellule de crise, en solidarité à des personnes qui ont fait l’objet d’une interpellation individuelle. Il a exhorté les agents à retrouver la sérénité et à se remettre au travail car, l’enjeu des tests est lié à la sécurité du pays et de toute la nation qui compte sur le laboratoire Pr. Gahouma, une des plus grandes structures de lutte contre la Covid-19 en Afrique.

En rappel, le laboratoire Pr. Gahouma a été mis en place en mai 2020, par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans le but d’un dépistage massif de la Covid-19 et a tenu à ce que ce laboratoire soit baptisé du nom de l’illustre disparu.

Le Gouvernement et le COPIL travaillent pour une gestion optimale du laboratoire Pr. Gahouma. Ces derniers rassurent les populations que le laboratoire a repris ses activités de dépistage, ce mardi 3 novembre 2020.

Dans la même catégorie