AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba

Gabon: Poursuite de la mission de sensibilisation sur le recensement agricole


  23 Septembre      47        Agriculture (4142),

 

Libreville, 23 Septembre (AGP)- Interrompue pour cause de Covid-19, la mission de sensibilisation sur le recensement de l’agriculture se poursuit actuellement dans cinq localités de la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est du Gabon).

Selon le Coordonnateur général, Jean Brice Mounguengui, cette mission ne concerne que cinq (5) localités, notamment le district de Popa, le département de l’Offoué-Onoye à Iboundji, le 2ème arrondissement de Koulamoutou, capitale provinciale et dans le département de Mulundu à Lastourville.

Malgré les difficultés des voies de communication et le retour des pluies, la mission voudrait se placer leader de cette opération sur le plan national.

Ce recensement qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale (BM) et l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation (FAO) est le deuxième du genre, après celui de 1973, a-t-on appris.

Les objectifs sont entre autres, actualiser et rendre disponible les données statistiques agricoles, de même que l’accessibilité à la plate-forme  »contry state Gabon ».

Les bénéficiaires de ce travail restent le gouvernement, les populations intervenant dans le secteur agricole, le secteur privé industriel et commercial, ainsi que les partenaires technique et financier.

La première phase est consacrée à la collecte des données auprès des ménages agricoles, ainsi que sur le type de villages, les infrastructures de base (route, eau, électricité, infrastructures scolaires, socio-sanitaires etc…).

Pour les responsables de la section communication, Audrey Ada Mvé et Sandra Gloria Nguema, le recensement vise à améliorer la production et la diffusion des statistiques agricoles, en vue de répondre aux besoins des données pour le pilotage et le suivi du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) à l’horizon 2025, et des objectifs du développement durable.

La mission de communication précède les agents de recensement déjà formés, et dont le travail pour la province de l’Ogooué-Lolo est presque à 80% au regard du travail effectué avant la pandémie de la Covid-19, qui n’a pas épargné cette province.

Cette opération dans sa phase de dénombrement, est censée s’achever en mi-octobre dans cette partie du pays.

Dans la même catégorie