APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon: Présentation de l’étude d’impact environnemental de la route Oyem-Medzeng


  9 Mai      306        Science (576),

 

Libreville, 09 Mai (AGP) – C’est Jean Baptiste Massamouna, expert du cabinet international de consulting, commis à cet effet, qui a fait cette présentation le 7 mai dernier à la salle de réunion du gouvernorat.

La présentation de cette étude d’impact environnemental et social, sollicitée par la Commission de communauté économique de la Cémac, s’est faite en présence de nombreuses personnes dont des élus locaux et des chefs de villages et regroupements de villages.

La présentation de cette étude d’impact environnemental et social a pour objectif de porter à la connaissance du public les impacts sociaux, économiques notamment, engendrés par l’aménagement et le bitumage de l’axe routier Oyem-Assok-Medzng, long de quarante kilomètres.

«La présente étude a été menée en conformité avec le décret N° 539 qui réglemente les études d’impact environnemental en République gabonaise. Après la phase de collecte des données et de consultation des populations, nous sommes là aujourd’hui pour présenter cette étude au public», a expliqué le consultant, non sans souligner que les travaux qui seront réalisés impacteront également la bio- diversité.

«Il importe de retenir ici que les impacts sur la biodiversité sont minorés, les plus importants sont les impacts socio-économiques, car des maisons d’habitation, des commerces, des plantations, etc. seront détruites, pour cette raison, un plan environnemental et social a été mis en place en vue d’une bonification desdits impacts, afin qu’ils ne soient pas beaucoup ressentis par les populations», a indiqué M. Moussamouna, soulignant cependant que l’étude n’est pas encore arrivée à son terme.

«Nous sommes encore à mi-chemin, mais suffisamment avancé, nous espérons organiser assez rapidement, à la fin, l’atelier de restitution destiné à valider la présente étude d’impact environnemental et social», a conclu l’expert, égrenant quelques retombées bénéfiques liées à l’aménagement et au bitumage prochain de la voie publique de l’axe Oyem-Assok-Mendzeng.

AGP/EMM

Dans la même catégorie