ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint) AIP L’Ivoirien champion du monde de Karaté reçoit les félicitations du ministre Silas Metch AIP Le numérique est un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible (PM Beugré Mambé) AGP TV5 monde souhaite un partenariat avec le Gabon MAP Afrique australe: la FAO alerte sur une pénurie de céréales à cause de la sécheresse MAP Kenya: l’ancien ministre du Trésor arrêté dans une affaire de corruption AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie

Gabon-Procès de Bertrand Zibi: La Cour d’Appel se déclare incompétente pour sa libération provisoire


  24 Février      71        Justice (1667),

 

Libreville, 24 Février (AGP) – La Cour d’Appel de Libreville s’est déclarée, ce lundi 24 février, incompétente à la demande de liberté provisoire formulée par l’opposant Bertrand Zibi Abeghe, incarcéré depuis plus de 3 ans à la prison centrale de Libreville pour des faits supposés de «violences et voies de fait et détention illégale des armes à feu», rapporte le site d’informations en ligne Gabonactu.com.

«C’est la première fois dans les annales judiciaires qu’une cour d’appel vienne se déclarer incompétente sur une demande de liberté. Je n’ai jamais vu cela. Quand on se déclare incompétent, on doit nous renvoyer devant une autre juridiction. Ce sont les règles processuelles. Vers quelle juridiction nous envoient-ils ? Des motivations ont été demandées, mais rien n’a été donné», a affirmé maître Jean Paul Moubembé, avocat conseil de Bertrand Zibi.

Sur le parvis de la cour d’appel de Libreville, des acteurs politiques de l’opposition se sont massivement rendus au palais de justice ce lundi pour espérer assister à la libération provisoire de l’opposant Bertrand Zibi Abeghe. Selon ses avocats, les juges de la Cour d’appel ont indiqué de manière inédite leur incompétence à libérer provisoirement leur client.

Après avoir été condamné à six ans de prison pour détention illégale d’armes à feu, non-assistance à personne en danger et crime contre la paix publique, l’opposant Bertrand Zibi Abeghe devait être fixé sur son sort ce lundi 24 février après plusieurs renvois d’audience.

Les raisons de cette incompétence de la juridiction n’ont pas été clarifiées. Une autre audience est prévue le 9 mars 2020 aux fins de statuer sur le fond la décision.

Dans la même catégorie