APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon : Renforcement des capacités des ligues provinciales de football


  20 Janvier      109        Sport (12694),

 

Libreville, 20 Janvier (AGP) – A travers un séminaire organisé le vendredi 14 janvier dernier au siège de la  Fédération gabonaise de football (Fégafoot) à Owendo,  les ligues provinciales ont renforcé leurs capacités dans les questions financières, administratives et  techniques.

Les présidents de ligues, les trésoriers et les directeurs techniques provinciaux ont renforcé leurs connaissances sur les questions financières, administratives et techniques au souhait de la Fégafoot.  Animé par les techniciens de la Fédération gabonaise de football, cette formation d’un jour, visait à s’arrimer aux cahiers de charges de la FIFA et de la CAF dans les domaines  administratifs, techniques et financiers.

En ouverture, Pierre Alain Mounguengui, président de la Fégafoot, a rappelé qu’il était utile avant toute compétition ou activité que les ligues provinciales participent à ce stage « Pour se ressourcer ». Pour bénéficier de la manne de 500000$ que l’instance internationale met trimestriellement à la disposition de ses  fédérations membres. A travers  ce séminaire, la Fégafoot  attachait du cœur aux renforcements des connaissances des responsables de ses ligues.

Au terme de cette formation, les avis sont unanimes sur la qualité des enseignements  et son utilité car, les séminaristes en sortent édifiés. Au regard de la qualité des enseignements reçus, les ligues provinciales  souhaitent que cette formation soit organisée chaque année  pour acquérir de nouvelles reformes  et exiger des instances internationales de football.

Pour Bertrand Engouma, directeur technique provincial (DTP)  de l’Ogooué-Ivindo « Ce séminaire nous a édifiés sur plusieurs  choses. Depuis des années, il n’avait jamais eu lieu. Nous saluons l’initiative de la Fédération gabonaise de football dans l’espoir que l’année prochaine, nous soyons conviés de nouveau à ce type de formation », a-t-il indiqué.  M. Engouma, a toutefois souligné que du côté de la province de l’Ogooué-Ivindo, il a été constaté «Qu’il n’y avait pas des choses qui se passaient au départ».

Et grâce à ce séminaire : «Nous avons acquis   de nouveaux éléments que nous apprécions et c’est une joie d’être ici, vu les nouvelles reformes de la Fégafoot», s’est réjoui le  DTP de la ligue provinciale de l’Ogooué-Ivindo.

Faustin Mbounda, membre d’une des commissions de ce séminaire est revenu sur les objectifs : «Ce séminaire avait pour but l’appropriation des mécanismes et des rudiments par les participants pour que ça soit appliqué à la base. Nous voulons nous arrimer à ce que la FIFA et la CAF exigent aux associations membres qui sont les fédérations. Les ligues viennent pour essayer de se ressourcer», explique M. Mbounda.

Dans la même catégorie