APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon : Rentrée politique de l’Union nationale dimanche prochain


  25 Novembre      83        Politique (25317),

 

Libreville, 25 Nov. 2022 (AGP) – Le parti d’opposition Union nationale (UN) va effectuer, le dimanche 27 novembre 2022 à Libreville, sa rentrée politique, pour le compte de l’année 2023, rapporte une communication de cette formation politique parvenue à l’AGP.

La cérémonie de rentrée politique qui aura lieu à la chambre de commerce de Libreville, prévoit l’allocution circonstancielle du président de cette formation politique, Paulette Missambo. Cette dernière indique le communiqué, va dévoiler le programme et les actions politiques pour 2023.

« Il va s’agir pour Paulette Missambo, qui préside ce parti depuis tout juste un an à la suite d’une élection gagnée de justesse contre Paul-Marie Gondjout désormais à la tête de sa propre formation politique, de décliner le programme et les actions politiques du parti pour une année qui se veut éminemment charnière dans la vie du pays. Il est en effet prévu une révision générale du paysage et de la direction politique du pays avec coup sur coup une présidentielle, des législatives et des locales », indique le communiqué.

Selon ce communiqué, le discours de Paulette Missambo est beaucoup attendu au sein de ce parti. Notamment, en ce qu’elle déterminera et déclinera clairement les ambitions de son parti pour ces élections générales. Ce d’autant que les cadres de l’Union nationale qui n’en font pas un secret, n’ont pas encore digéré l’appel au boycott lancé lors des dernières législatives et locales combinées de 2018 par les partisans de l’opposant Jean Ping.

Le challenge premier va être de ramener les électeurs de l’opposition dans les bureaux de vote, vu que les opérations de révision des listes électorales, en référence à une correspondance du ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha adressée aux maires et demandant la mise à disposition des salles pour accueillir les usagers désireux de s’inscrire, de se radier ou de changer de circonscription électorale.

Aussi, Paulette Missambo est également attendue sur la position de l’Union Nationale quant à la question d’une candidature unique de l’opposition. Deux facteurs obligent l’Union Nationale à réajuster sa position. Le fait du passage à un scrutin à deux tours, et les expériences passées d’un ralliement à la candidature de Jean Ping et des candidatures couplées avec le RHM.

Au-delà de ces attentes, cette rentrée politique se tient également dans un contexte où l’UN connaît une scission interne avec la création en juillet dernier par l’ancien Secrétaire exécutif, Paul Marie Gondjout d’une tendance au sein du parti, dénommée Union nationale initiale (UNI). Une tendance consécutive aux désaccords en matière de gestion du parti, qui oppose ce dernier à la présidente élue, Paulette Missambo.

Créée en 2010 par de nombreux opposants à Ali Bongo Ondimba, l’Union nationale a enregistré plusieurs départs et la mort de grandes figures comme Pierre Claver Nzeng Ebome et André Mba Obame.

SN/LPM

Dans la même catégorie