GNA PNC poised to giving Ghana a new look GNA Media have a crucial role in election 2020 – GJA President AGP Gabon: L’Institut Français du Gabon rouvre ses portes au public AGP Gabon/Justice: Les séminaristes édifiés sur le nouveau Code civil gabonais APS CANCERS DU COL DE L’UTÉRUS ET DU SEIN : 90% DES FILLES VACCINÉES À KAFFRINE APS HUIT NOUVEAUX CAS DE COVID-19 AGP Gabon: Délibération du BEPC et CEP à partir de ce dimanche 25 octobre AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Don d’une Fondation à des structures du ministère en charge de la Santé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Des postes téléviseurs et décodeurs offerts aux chefs de village du secteur Sud de Niakara AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Reprise des activités économiques à M’Bahiakro suite au couvre-feu

Gabon: Résultats de l’élection des juges consulaires


  26 Septembre      10        Politique (12193),

   

Libreville, 26 Septembre (AGP) – Les résultats de l’élection des juges consulaires, qui s’est déroulée le vendredi 25 septembre, ont été rendus public ce même jour en soirée au ministère de la Justice.

L’élection des juges consulaires s’est tenue toute la journée du vendredi 25 septembre, à la Chambre de Commerce. Le ministère de la Justice (…) a mis en place toutes les dispositions pour garantir le bon déroulement de ce scrutin.

Le président de la Commission électorale, par ailleurs Secrétaire général du ministère de la Justice, a proclamé les résultats de l’élection des juges consulaires cette nuit, en présence du Secrétaire général du ministère du Commerce, vice-président et des membres de la commission.

Sur les 185 inscrits, le secteur services qui a connu un fort engouement a enregistré 61 votants et a positionné comme juge consulaire titulaire, Ernest Akendengué avec 35 voix, Octave Nang Nzeng juge consulaire en second avec 6 voix, Yengui Meye Nguéma 4 voix et Boussougou Moussavou sont respectivement 1er et 2ème suppléant.

Dans le secteur industrie et mines, sur les 118 inscrits, 5 votants. Jean Serge Sambou avec 2 voix (plus âgé), Christella Mengué Mezui 2 voix et Bruno Nzoghe Obame suppléant avec une voix.

Pour le secteur de l’Agriculture, sur les 41 inscrits, il y a eu 27 votants. Jules Moussadji a obtenu 14 voix, Badjina Matamba 11 voix et Françoise Nze Olui a été positionnée suppléante.

En ce qui concerne le secteur Artisanat et métiers, sur 85 inscrits, 33 votants. Raymond Nzengwi Biyé 16 voix, Michel Cédric Ndong 15 voix et Yvon Biteghe, suppléant.

Enfin le secteur Commerce, est élu juge consulaire titulaire, Mme Ossouka Aworet Synthia.

Les électeurs ont décidé finalement ce jour, de positionner leurs représentants pour juger les affaires commerciales. Ces nouveaux juges consulaires du tribunal du commerce ont été élus par leurs pairs parmi les commerçants ou dirigeants des sociétés commerciales. Ces derniers sont appelés à remplir leur mandat conformément aux textes réglementaires.

Ils vont rendre la Justice aux côtés des magistrats nommés au Conseil supérieur de la Magistrature. La mise en place du tribunal de commerce et des juges consulaires permettra d’améliorer le milieu des affaires et notamment le classement du Gabon au niveau du Doing business.

Les nouveaux juges consulaires du Gabon vont prêter serment d’ici la rentrée judiciaire prévue pour la quinzaine du mois d’octobre prochain.

Dans la même catégorie