AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon: Sénatoriales 2021: Les primaires du PDG prévues le 16 janvier prochain


  12 Janvier      174        Politique (25166),

 

Libreville, 12 Janvier (AGP) – Le Secrétaire général du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) en charge de la Communication et des relations extérieures, Estelle Flore Angangou, a annoncé ce dimanche 10 janvier à Libreville, au cours d’un point de presse, la procédure et les modalités à suivre pour les militants conseillers locaux candidats aux primaires du 16 janvier prochain, pour les élections sénatoriales du 30 janvier au 6 février 2021.

En prélude à la tenue de ces élections, la hiérarchie du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), prévoit d’organiser le 16 janvier prochain, les élections primaires en interne, pour déterminer les candidats capables de défendre ses couleurs.

«Sur les très hautes instructions du Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, et dans la perspective des prochaines élections sénatoriales, le Parti démocratique gabonais organise, le samedi 16 janvier 2021, des primaires en vue de la sélection de ses candidats, simultanément, sur chaque siège de Sénateurs, sous la coordination nationale du Secrétaire général adjoint 1 en charge des élections, et la supervision par province, des secrétaires nationaux chargés de l’animation politique, assistés des secrétaires provinciaux, s’ils ne sont pas candidats», a déclaré Estelle Flore Angangou, tout en indiquant les directives et indications de la hiérarchie du PDG.

Pour ces primaires, le PDG précise que les sièges des sénateurs pris en compte, sont ceux faisant partie du nouveau découpage électoral, au nombre de 52. Tout comme, le collège électoral pour lesdits primaires sera composé des élus locaux du parti dans chaque siège.

Pour ce qui est des candidatures, chaque conseiller a la liberté de déposer sa candidature à condition d’être à jour de ses cotisations à la date fixée. Aussi, les candidats sont priés de déposer ou faire déposer leurs dossiers de déclaration de candidature au siège du PDG à Libreville, auprès du Secrétaire général adjoint en charge de l’organisation ou du Secrétaire national, du Secrétaire provincial s’il n’est pas candidat au plus tard le 14 janvier 2021.

S’agissant de la composition du dossier de candidature, il doit comprendre une copie d’identité, une copie d’acte de naissance ou jugement supplétif légalisée, une photo d’identité en noir et blanc, un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois, un logo du PDG délivré par le parti, une déclaration de candidature délivrée par le parti, une déclaration sur honneur délivrée par le Centre gabonais des élections (CGE), le nom et le prénom du suppléant et le même dossier pour ce dernier.

Aussi, la hiérarchie du PDG indique que le nombre des candidats devant être sélectionnés par siège de Sénateur, au terme des élections primaires, par vote à bulletin secret et uninominal, est de trois au maximum, classés par ordre décroissant des vote.

Pour l’organisation desdits primaires, un dispositif a été mis en place. Il comprend des bureaux des élections, composés des présidents, des rapporteurs, des scrutateurs et prévoit la rédaction des procès-verbaux devant sanctionner les primaires.

Et, pour la réussite de ce scrutin en interne, la hiérarchie du PDG demande aux Secrétaires nationaux, aux Secrétaires provinciaux ainsi qu’aux membres du comité permanent du bureau politique de veiller aux respects des instructions du président du parti et à la bonne tenue desdits primaires.

Dans la même catégorie