AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon/ Session criminelle pour mineur: 36 mois de prison ferme pour un jeune braqueur


  27 Novembre      107        Société (44866),

 

Libreville, 26 Novembre (AGP) – 36 mois de prison ferme, c’est la peine infligée au jeune B.X lors de la première journée des audiences criminelles pour mineur, débutées le 24 novembre dernier à Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (Ouest). Ce dernier a été inculpé pour vol avec arme apparente et placé sous mandat de dépôt depuis novembre 2018.
Après 2 ans de détention à la prison de Port-Gentil, le nommé B.X né en 2002, a été jugé et condamné à 36 mois de prison ferme, à compter de 2018, soit 12 mois de prison ferme restant.

Les faits de son inculpation remontent à 2018, où le jeune B.X âgé de 16 ans (au moment des faits), et un de ses amis ont agressé la nommée Love, à l’aide d’un couteau alors que cette dernière sortait d’un bar. Les deux bourreaux ont intimé l’ordre à la victime de leur remettre son téléphone portable. Comme cette dernière a refusé de s’exécuter, B.X n’a pas hésité de la blesser au bras pour l’obliger à lâcher son téléphone. Touchée, Love n’avait d’autres choix que de laisser tomber l’appareil. L’agresseur a rapidement saisi son butin, avant de prendre la fuite.

Appréhendé puis interrogé lors de l’enquête préliminaire, il a reconnu les faits. Détenu durant deux ans ferme sans jugement, le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle l’a condamné à 36 mois de prison ferme, à compter de 2018. Autrement dit, il lui reste un an de prison à purger.

Rappelons que pour ces sessions criminelles pour mineur, 15 dossiers sont en cours, répartis en six délits. Notamment les cas de vol avec armes apparentes (5) ; vol avec violence(3) ; tentative de viol (2) ; viol sur personne vulnérable (1) ; coups mortels (3) et tentative de vol avec arme apparente(1). Aussi, cela fait-t-il trois ans que la session criminelle n’a pas été organisée.

Dans la même catégorie