MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Gabon : Signature d’un partenariat entre l’ONE et l’Ecole 241


  12 Juin      109        Education (7124),

 

Libreville, 11 Juin (AGP) – Le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), Hans Landry Ivala, et le directeur de ‘’l’Ecole 241’’, Sylvère Boussamba, ont procédé ce mardi 11 juin à Libreville, à la signature de convention de partenariat de deux dispositifs notamment le Stage en entreprise pour jeune (SEJ) et le Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ).

Ce partenariat engage l’ONE à l’insertion des jeunes issus de cette école dans le milieu professionnel. Pour cette promotion, 43 jeunes se verront insérer dans le réseau de partenaires de l’ONE. A cet effet, l’ONE envisage organiser une rencontre entre étudiants et entreprises dans les jours à venir.

«Nous allons faire une rencontre à l’Institut français pour pouvoir présenter ce qui est fait pour que nous arrivons à mettre en place un dispositif huilé qui permettra à chaque étudiant, dans le cadre de notre réseau de partenaires, de trouver un stage. Non seulement pour cette cohorte, mais aussi pour bien d’autres. Cela permet d’améliorer l’employabilité. (…) L’ONE se chargera également de présenter à ces étudiants ce que nous faisons dans le cadre de l’auto-emploi à travers le dispositif ONE entreprendre», a souligné le directeur de l’ONE avant d’insister sur la crédibilité des établissements qui favoriserait l’employabilité des jeunes.

«Il faut aujourd’hui tirer la formation vers le haut. Les partenaires de cette école sont l’Ambassade de France et l’OIF. Cela sous-entend qu’il y a une certaine crédibilité et c’est ce qu’on veut. Dans le monde du travail, c’est souvent la crédibilité qui joue. Nous pensons que l’un de gros problèmes de notre chômage, c’est que beaucoup de gabonais sont inscrits dans des écoles qui ont des qualités d’offres pédagogiques à remettre en cause. Et cela affaiblit leur employabilité», a-t-il fait savoir.

Pour le directeur de ‘’Ecole 241’’, cette convention, d’une durée de deux ans renouvelables après une évaluation, vient à point nommé. «Au terme de leur formation, nous avons aussi comme engagement 100% d’intégration sociale et professionnelle. Nous venons donc de signer avec l’ONE ce partenariat qui permettra à ces jeunes de rentrer dans le monde de l’entreprise et de participer activement à la transformation numérique de notre économie», a indiqué Sylvère Boussamba.

Dans la même catégorie