MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Gabon: Vers la mise en place d’une association des chefs de quartiers de la commune de Koulamoutou


  31 Juillet      129        Société (44865),

 

Libreville, le 30 Juillet (AGP)- Dans le but de mieux échanger et évaluer le développement de leurs quartiers, ainsi que l’harmonisation de leurs doléances, les chefs de quartiers de la commune de Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est), se sont réunis mercredi 29 juillet, au quartier Litsebé chez leur collègue Marcel Kimou pour réfléchir sur la reconnaissance et la légalisation de leur association apolitique.

L’objectif de cette rencontre est de mieux échanger et cultiver l’unité et la cohésion sociale. La mise en place de ce comité permettra également aux membres de ladite association de prendre part à d’autres rencontres administratives, en évitant le déplacement de tous les chefs.

Pour Marcel Kimou, la commune souffre de plusieurs maux et pour permettre au pouvoir public de mieux cerner les difficultés des populations, ce collectif s’impose comme une voix du peuple.

Il faut rappeler que plusieurs décisions et actions sont menées dans la localité sans tenir compte des préoccupations réelles des habitants. Ces derniers souffrent des problèmes d’adduction d’eau et d’électricité, le groupe de secours en panne n’a jamais été réhabilité.

L’hôpital Paul Moukambi souffre d’un déficit des médecins spécialistes d’ophtalmologie, nécessitant chaque fois des évacuations vers la ville de Franceville. La crise sanitaire actuelle n’a pas permis à L’hôpital de bénéficier du matériel radiologique et de dépistage du Covid-19. Ajouté à cela, le système éducatif qui reste à désirer.

La mise en place d’un tel collectif pourrait permettre aux élus et autres, de consulter les chefs de quartiers dans le cadre de la politique participative. Il serait important pour les autorités en charge des questions sus évoquées d’échanger avec leurs partenaires en vue d’opérer des choix qui collent réellement aux aspirations des populations.

Dans la même catégorie