MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) NAN Nigeria Centre for Disease Control dismisses fake report on bovine tuberculosis in beef NAN SDGs: Nigerian consul, U.S. senator call for Diaspora engagement NAN Our flight operations have normalised – Dana Air ANP Le Chef de l’Etat accorde une audience à la Directrice Bureau Afrique du PNUD ANP Le Directeur Général du Groupe Ecobank reçu par le Chef de l’Etat LINA City Court’s Peabody Crushing Entertainment Blogger’s Right To Free Speech? LINA On Multiple Charges Court Jails Four Officers Linked To Kingsville Shooting LINA Rep. Kofa Pledges Legislature Support To Establishment Of Corruption Court

Gabon : Vers la mise en place d’une politique de Contenu local en matière des hydrocarbures


Rabat, 08 juil. 2015 (MAP) – Le renforcement des compétences locales gabonaises dans le secteur des hydrocarbures, en adéquation avec la nouvelle loi qui définit les nouvelles orientations du gouvernement en la matière, est l’objectif principal du premier Forum sur le contenu local au Gabon, qui s’est ouvert mardi à Libreville.

L’enjeu de cet événement demeure l’optimisation des revenus pétroliers, la création des recettes et des emplois pour la matérialisation du nouveau pacte social et la réalisation de la stratégie d’investissement humain du Gabon, selon les organisateurs.

Ce « contenu local » est une stratégie globale qui vise à encourager la production d’une valeur ajoutée traditionnelle pour le secteur des hydrocarbures, ont-ils expliqué, faisant savoir que cette stratégie englobe la formation des locaux (personnels et entreprises), la mise en place de projets structurants et communautaires, l’encouragement de la sous-traitance locale et le transfert des technologies.

Intervenant en ouverture de cette rencontre, le chef du gouvernement gabonais, Daniel Ona Ondo, a indiqué que ce forum est une opportunité offerte aux entreprises du secteur des hydrocarbures de partager leurs expériences et promouvoir les meilleures pratiques dans les industries extractives sur le contenu local.

« Les leçons apprises durant ce processus participatif aideront le gouvernement à définir la politique du contenu local de l’industrie pétrolière au Gabon, avec l’implication des communautés locales et autochtones dans la formulation des objectifs de cette politique’’, a-t-il relevé dans des propos relayés par les médias locaux.

Pour sa part, le ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou, a invité toutes les sociétés d’exploration des hydrocarbures à œuvrer en partenariat avec l’administration pour définir ce cadre dont les perspectives seront discutées lors du prochain forum « Oil and Gas » qui devrait se tenir courant 2016.

Cette rencontre vise également, selon ses initiateurs, à optimiser la valeur créée par l’industrie du pétrole et du gaz en réinvestissant cette valeur au bénéfice de l’industrie des hydrocarbures et de l’économie nationale par extension.

L’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie du contenu local, potentiellement profitable pour toute l’industrie, aura pour avantage, soulignent-ils, de réduire les coûts de recherches et d’exploitations, de renforcer le tissu de compétence local et de retenir sur le sol national une plus grande part de la valeur ajoutée de l’activité pétrolière et gazière.

SI—BI.
HA.

Dans la même catégorie