GNA China ready to lead global economic rebound APS L’ANER EST EN TRAIN D’INSTALLER DES MINI-CENTRALES SOLAIRES DANS LE MONDE RURAL, SELON SON DIRECTEUR GÉNÉRAL APS MALICK DAFF SE SATISFAIT DU RÉSULTAT APS KALIDOU KASSÉ EXPOSE ‘’GIS GIS BU BEES’’, SA NOUVELLE VISION PICTURALE APS COUPE DE LA CAF : LE JARAAF PREND UN LÉGER AVANTAGE LORS DE LA MANCHE ALLER ANP Maradi : Le Président Issoufou Inaugure la route Maradi-Madarounfa-frontières Nigéria ANP Niger : Le parlement adopte le statut du personnel militaire des forces Armées AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 29 cas de COVID-19 notifiés le 28 novembre 2020 (Ministère) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Journée internationale des droits de l’enfant: Les parents exhortés à déclarer leurs enfants à l’état civil AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Journée internationale des droits de l’enfant: Les enfants de Bouaflé exhortent leurs parents à maintenir la cohésion sociale

Gabon : Vers la validation du rapport des consultants du Plan National Stratégique Gabon Digital 2025


  31 Octobre      10        Technologie (320),

   

Libreville, 31 Octobre (AGP) – Le deuxième comité de pilotage du Plan national stratégique Gabon Digital 2025 s’est réuni vendredi à Libreville par visioconférence. Au cours de cette rencontre, il a été question d’amender et de valider le rapport des consultants.

Axée essentiellement sur la présentation et validation du rapport de la phase 2 se rapportant au Plan directeur et à la vision stratégique, la rencontre s’est soldée par l’amendement dudit rapport par le comité de pilotage notamment le volet et interopérabilité des services.

Les participants ont donc convenu que le consultant fera la prise en compte de tous les amendements, avant de transmettre la version mise à jour. La rencontre a vu la participation des partenaires qui accompagnent le projet. Notamment, la Banque africaine de développement (BAD) représenté par MM. Robert H. Masumbuko, Regis Lakoue, Gestionnaire en développement des projets, et Omar Samatar Elmi, Directeur du projet «CAB GABON».

Autre partenaire accompagnateur du projet, Envolving Consulting qui est un cabinet spécialisé dans les conseils et services transactionnels dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication.

Outre l’ANINF, la partie gabonaise était représentée par la Primature, le Secrétariat général du Gouvernement, les ministères de la Communication et de l’Economie numérique, de l’Economie et de la Relance, du Budget et des Comptes publics, et des différents points focaux de la présidence de la République, du ministère de la Défense nationale, du ministère des Eaux et forêts et d’autres administrations précitées.

Aussi, ont-ils convenu que le démarrage de la phase 3 fera l’objet d’un prochain Comité de pilotage. Celui-ci sera consacré au Plan d’actions et études de faisabilité. Le Premier comité de pilotage avait préalablement travaillé sur l’analyse de l’existant.

Il faut rappeler que l’objectif principal du Plan national Stratégique «GABON Digital 2025» consiste à outiller l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) dans la mise en œuvre du développement d’une administration électronique.

Ce plan permettra à l’administration d’offrir des services de qualité, et d’en promouvoir l’accessibilité dans le but d’avoir une administration plus efficace, plus ouverte, plus transparente, plus proche de l’usager. Plus généralement, il s’agira de favoriser l’émergence d’une offre complète et cohérente des services électroniques à même de répondre aux besoins des populations, dans le but ultime d’arrimer définitivement le pays à la Société de l’Information.

Ce plan est reparti en cinq phases à savoir : l’analyse de l’existant, le Plan directeur et Vision stratégique, le Plan d’actions et études de faisabilité, Actions d’accompagnement, et Synthèse des études et restitution

Le Plan sectoriel Gabon Numérique découle du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE). Il a été élaboré sur la base d’une vision axée sur la conviction que le numérique constitue un vecteur accélérateur des autres secteurs du Gabon Émergent.

Dans la même catégorie