GNA Ghana: ‘Church leaders must ensure security on church premises’ GNA Ghana: Rawlings, others pay last respect to Steve Akorli MAP Kenya: Le club Gor Mahia sacré champion de la Premier League de la Sportpesa APS SENEGAL; 9.128 ACTES D’ADMINISTRATION PRODUITS ENTRE JANVIER ET AVRIL (COMMUNIQUÉ) MAP Le Maroc prend part à la célébration de la Journée de l’Afrique en Australie APS SENEGAL: MACKY SALL APPELLE À PARACHEVER LE PROCESSUS D’INTÉGRATION AFRICAINE GNA Ghana: US-based medical team to arrive soon for free medical mission GNA Ghana: Rise Project sensitises female students ahead of BECE APS SENEGAL: VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : UN COLLECTIF APPELLE À LA CRIMINALISATION DU VIOL APS SENEGAL: UN EXPERT PRÔNE LA DISCUSSION ENTRE ACTEURS POUR LE BIEN-ÊTRE DU SECTEUR AGRICOLE

Gabon/51ème anniversaire du PDG: le secrétariat exécutif en excursion à la Zone économique spéciale de Nkok


  15 Mars      56        Economie (23677),

   

Libreville, 15 Mars (AGP) – Clôturant la première phase de la célébration des 51 ans d’existence du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), le secrétariat exécutif de cette formation politique a effectué, ce vendredi 15 mars, une visite à la Zone économique spéciale de Nkok située à près d’une trentaine de kilomètres de Libreville, pour s’enquérir de la traduction dans les faits de la politique de transformation initiée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs premier responsable de ce parti.

Conduite par le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza, la délégation a été accueillie par l’administrateur directeur général de la Zone économique spécial de Nkok, Gabriel Ntougou. Ils ont débuté la visite par le guichet unique, avec en son sein la chaine des représentations de l’administration gabonaise, pour les formalités à remplir par des investisseurs et des usagers.

S’en est suivi la visite de la zone résidentielle. Là-bas, Eric Dodo Bounguendza et sa suite se sont rendus sur le site de la construction de logements qui vont abriter le personnel de la Zone économique spéciale de Nkok ainsi que des particuliers désireux de s’y installer. Une centaine de logements sont en cours d’achèvement.

Toujours dans la zone résidentielle, la hiérarchie du PDG a également visité le chantier de construction d’une école de formation dans les métiers correspondant à l’offre des entreprises de production déjà installées ou en voie d’installation. Ce chantier, exécuté par une entreprise chinoise, devrait s’achever avant l’année prochaine.

Visitant ensuite la zone industrielle, la délégation du parti au pouvoir a parcouru trois usines de transformation. Il s’agit notamment de «Greenply Gabon SA» du secteur Bois, «Les Aciéries du Gabon» du secteur de la Sidérurgie, et une usine chinoise qui fabrique l’eau minérale «Origen».

Le secrétariat exécutif du PDG a clôturé sa visite au Centre d’exposition des échantillons des produits fabriqués sur place à base du bois. Notamment des salons, des salles à manger, des lits, des tables, des chaises, des objets d’art.

Au terme de ce périple, le secrétaire général du PDG a indiqué que cette visite, qui rentre désormais dans la méthode de fonctionnement de son parti, avait pour objectif de vivre la réalité de la politique de transformation prônée le chef de l’Etat gabonais.

«C’est un style travail nouveau au niveau du Parti démocratique gabonais. Nous avons opté de ne pas faire de la politique pour la politique. Car, un parti politique moderne, au-delà de l’aspect médiatique, doit s’approcher du réel et laisser le vide de côté. C’est la raison pour laquelle, pour rester pragmatique, nous nous sommes dits que le Distingué camarade président et le gouvernement réalisent des projets d’importance pour notre pays, et qu’il était mieux de venir voir l’état d’évolution desdits projets pour nous rendre compte que l’économie positive au sens noble du terme, et prônée par bon nombre de pays qui tendent vers l’émergence, est bien présente à Nkok que Nkok est vitale pour notre pays d’autant que non seulement des emplois sont créés, mais en plus cela permet aux jeunes gabonais que nous avons rencontrés dans les usines, de se sentir soi-même, et surtout d’ être utiles pour le développement de notre pays», a dit le Sg du PDG.

«Lorsque le président de la République parle de transformation du Gabon, ce n’est pas dit simplement sous un assemblage de mots. Il le dit en associant aux faits réels. Par conséquent, cette visite était pour nous l’occasion de venir nous immerger dans la réalité afin de pouvoir nous aussi transmettre aux militants, la réalité que nous avons vécue ce jour et avec beaucoup d’admiration pour tout ce qui se fait ici Nkok», a-t-il ajouté.

Démarré en 2013, la Zone économique spéciale de Nkok est un projet exécuté sur 1126 hectares. 62 entreprises sont en production à ce jour contre 29 entreprises qui sont en construction.

Les manifestations commémoratives du 51ème anniversaire du PDG se poursuivront dans l’ensemble des fédérations que compte ce parti sur l’ensemble du territoire national, du 16 au 31 mars prochain.

Dans la même catégorie