APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon/À la veille de la fête de Tabaski: les foyers musulmans s’activent à Libreville malgré la Covid-19


  31 Juillet      129        Santé (15362),

 

Libreville, le 31 Juillet (AGP)- Pour la première fois au Gabon, comme dans le reste de la planète, la fête de la tabaski sera célébrée sans la grande prière de circonstance à cause la Covid-19. Elle donne aux musulmans l’occasion de se retrouver entre eux et partager ces moments dans la gaité. À la veille de cette célébration, plusieurs foyers musulmans s’activent tant bien que mal en mettant les petits plats dans les grands.

Même si cette année, pour des raisons sanitaires, ils n’iront pas à la mosquée comme d’habitude, mais il y a quand même une organisation prévue pour prier et festoyer dans leurs maisons, dans le respect des mesures barrières liées à cette pandémie du coronavirus. Pour beaucoup, la fête s’annonce bien malgré tout.

«On priera à la maison comme il y a un problème sanitaire dans le pays et dans le monde entier. Il faut qu’on respecte les mesures recommandées par les autorités», a indiqué Faufana Ali, Malien habitant le quartier à Atsibe Ntsos, avant d’ajouter «on ne fête pas parce qu’il y a la maladie, on est obligé de fêter seul à la maison».

Un peu plus loin, Sissoko Issoufou, a pour sa part remercié le Tout-Puissant pour avoir permis de voir ce grand jour. Pour lui, cela fait plaisir à tous les musulmans et non musulmans. «Nous remercions aussi le gouvernement pour avoir organisé les choses devant cette pandémie», a-t-il ajouté.

À Nkembo, dans le 2e arrondissement de Libreville, Mariame, une jeune musulmane partage le même avis: «cette année il n’y a pas la fête, parce qu’on ne peut pas se rendre à la mosquée».

Dans la même catégorie