AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon/Boxe Arabe : Les inquiétudes d’Éric Ella suite à l’absence de siège


  13 Décembre      105        Sport (12592),

 

Libreville, 13 Décembre (AGP) – Un an après sa nomination à la tête de la Confédération africaine de boxe arabe, le président de cette nouvelle entité ainsi que le bureau qui l’accompagne n’ont jusqu’à ce jour pas encore véritablement lancé leurs activités, parce que n’ayant pas encore obtenu de siège pourtant attribué au Gabon, mais qui pourrait finalement être délocalisé dans un autre pays de la sous-région.

Après les moments d’euphories, engendrés par la nomination d’Éric Ella à la tête de la Confédération africaine de boxe arabe et l’attribution du siège devant abriter cette discipline au Gabon, place désormais à l’inquiétude. La raison est toute simple. Le bureau du président Eric Ella n’a toujours pas obtenu de la part des autorités du ministère des Sports, un siège devant abriter les principaux concernés en vue de leur permettre de véritablement lancer leurs activités de formation, vulgarisation et de développement d’une discipline encore très méconnue sur le plan national.

Une absence de siège qui, selon celui qui occupe également le poste vice-président au niveau de la Fédération internationale de boxe arabe, pourrait être préjudiciable pour le pays.

«Le risque que court le Gabon à la vue de la non attribution d’un siège jusqu’à présent de la part du ministère des Sports, c’est la perte de ce siège à la prochaine assemblée générale qui aura lieu à Moscou en Russie ou au Soudan. D’autant que c’est lors de l’assemblée générale internationale que tous les points sont énumérés. Et ce sera l’occasion idéale pour des pays qui sollicitent ce siège de dérouler leurs opérations de charmes pour l’obtenir. Et il est à craindre que le siège soit réattribué à un pays motivé», a-t-il prévenu.

Ce dernier a en effet regretté la situation inconfortable dans laquelle son bureau et lui se retrouvaient tout en comptant sur une réaction de la tutelle pour faire avancer ce dossier, car il estime que «le siège est le premier rayonnement d’un sport à l’international. C’est un rayonnement permanent», a-t-il ajouté.

Éric Ella en a également profité pour faire le point sur les compétitions à venir après une longue période d’inactivités liée à la pandémie de coronavirus. Une reprise assez riche en gala, notamment en Russie, au Soudan, Dubaï, Pakistan, Algérie, Mali, Gabon et bien d’autres pays encore qui seront là aussi l’occasion pour certains athlètes gabonais, tel que Ezeckiel Ondo, d’aller se frotter aux meilleurs et marquer des points sur la scène mondiale.

Dans la même catégorie