APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement APS SENEGAL-SERVICES-DECISION / Des mesures annoncées pour une meilleure gouvernance du secteur de l’eau APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Vers la publication des rapports des corps de contrôle des cinq dernières années

Gabon/Covid-19 : Deux nouveaux décès, et une 7ème province atteinte


  26 Mai      57        Santé (15361),

 

Libreville, 26 Mai (AGP) – La province de la Ngounié est la dernière à être impactée par le Covid-19, avec un cas zéro détecté à Mandji.

201 nouveaux cas positifs, 103 guérisons, 2 personnes décédées dont une dame de 51 ans au Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville (Sud-est), agent à la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et un homme de 54 ans, hypertendu diabétique au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). C’est le bilan épidémiologique du Gabon en ce lundi 25 mai 2020, selon le bilan dressé par le Comité de pilotage du plan de riposte (Copil) contre le Coronavirus au Gabon.

Ce qui porte la situation globale du pays à 2 135 cas testés positifs sur 10 683 prélèvements (20%), 562 guéris, 117 hospitalisés, 11 personnes en réanimation et 14 décès.

La Ngounié est ainsi la 7ème province touchée par la pandémie du Coronavirus dans notre pays. Le patient zéro de cette province est un agent d’une entreprise privée, implantée à Mandji, chef-lieu du département de Ndolou, qui a présenté des symptômes évocateurs du Coronavirus. Les prélèvements ont été effectués au Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) et les résultats se sont révélés positifs au Covid-19, a indiqué le Copil.

«L’expansion du virus dans les différentes provinces doit interpeller la population de l’intérieur du pays sur le respect des gestes barrières. Si à Libreville, nous constatons une application progressive des mesures barrières, nous observons une faible application desdites mesures à l’intérieur du pays où le port du masque et la distanciation sociale sont très peu respectés. C’est pourquoi, même en l’absence de cas déclarés, nous recommandons aux populations vivant dans les provinces de porter systématiquement un masque, de respecter la distanciation sociale et de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique. C’est la seule façon de se protéger contre le Covid», a indiqué le porte-parole du Copil, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Actuellement seules deux provinces, l’Ogooué-Lolo (Sud-est) et la Nyanga (Sud), n’ont enregistré aucun cas de Covid-19 depuis le 12 mars dernier, date de la découverte du patient zéro au Gabon.

AGP/Freddy EYOGUE

Dans la même catégorie