MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Gabon/Covid-19 : le gouvernement alerte sur une recrudescence de nouvelles contaminations


  24 Juin      86        Santé (15374),

 

Libreville, 23 Juin (AGP)-Le ministre de la Santé, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, a donné un point de presse ce jeudi 23 juin 2022. Il était question d’alerter les uns et les hausses sur une nouvelle hausse des cas de contaminations au Covid-19, trois mois après la suspension des mesures barrières dans le pays.

C’est au cours d’un point de presse tenu ce jeudi que le ministre de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a annoncé un dédoublement du nombre de cas de contaminations dans le pays. “L’analyse des données épidémiologiques montre qu’au mois de mai, le nombre de nouvelles contaminations est passé d’un cas à deux cas par jour, puis de 4 à 5 les deux premières du mois de juin et aujourd’hui à environ 10 cas par jour“, a révélé le membre du gouvernement.

Une tendance haussière observée dans de nombreux pays africains et européens, a-t-il précisé, sous l’effet des variants du virus Omicron BA.4 et BA.5. Aussi, dans un contexte de grippe saisonnière, favorisant ainsi la contamination.

Occasion pour M. Obiang Ndong d’appeler la population dans son ensemble à plus de vigilance, par le respect des mesures barrières, notamment le port “recommandé” du masque dans les lieux publics, le lavage des mains, la distanciation physique, ajouté au dépistage et la vaccination contre le Covid19.

Il a invité toutes les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées contre la Covid-19, ou qui hésitent de le faire, ou celles ayant un schéma vaccinal incomplet, à aller se faire vacciner.

“Pour l’heure, la majorité des patients contaminés présentent des formes simples de la Covid-19. Toutefois, on note quelques cas graves enregistrés chez des patients ayant des comorbidités et non vaccinées, nécessitant ainsi la prise en charge dans les services de soins intensifs. Aussi, un cas de décès a été enregistré le 22 juin dernier“, a fait savoir le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Il faut dire que les principaux symptômes notifiés chez les patients testés positifs sont la fièvre, les céphalées, le mal de gorge, l’écoulement nasal, l’éternuement et la toux.

Dans la même catégorie