AGP Gabon : Ouverture jeudi des assises provinciales de lutte contre la vie chère à Makokou ANP Niger : le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération reçoit les lettres d’accréditation des représentants Résidents de l’OIM et du FNUAP AIP Eliminatoires CAN 2023 : Les Eléphants confirment face aux Comoriens (2-0) AIP Le gouvernement apporte son soutien à une actrice de la marche des femmes de Grand-Bassam MAP Le Mozambique reçoit 1,7 million de doses de vaccin contre le choléra (autorités) MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique AMI Ouverture du forum national pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin AMI Le Président de la République reçoit une mission des Nations Unies AMI Lancement à Nouakchott des activités du programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » APS MNT : une étude souligne l’important rôle que peuvent jouer les pharmaciens pour les communautés

Gabon/Covid-19: Les Secrétaires généraux des ministères sensibilisés sur le respect des mesures barrières


  6 Novembre      92        Santé (14393),

 

Libreville, 06 Novembre (AGP) – Le ministre de la Fonction publique, Madeleine E. Berre et sa collègue  déléguée, Aubierge Ngoma, accompagné du ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, ont rencontré ce jeudi 5 novembre à Libreville, les Secrétaires généraux des ministères. L’objet de ce conclave était de sensibiliser les patrons de l’administration dans chaque département ministériel,  sur le respect des mesures barrières en milieu professionnel, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Cette rencontre a eu lieu sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba et du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, indique le communiqué de la communication gouvernementale dont l’AGP a reçu copie.

Elle a pour objectif, de sensibiliser les Secrétaires généraux des ministères, le respect des mesures barrières en milieu professionnel. La rencontre fait suite au relâchement observé des dans l’application des  gestes barrières, compte tenu de la 2ème phase d’allègement des restrictions annoncées par le Gouvernement.

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a rappelé aux responsables des administrations, la nécessité de rester vigilants, «car le virus circule toujours», a-t-il insisté.

Il a   par cette occasion,  annoncé la mise en place, dans les prochains jours, d’une brigade mixte constituée des agents des ministères de la Santé, de l’Intérieur, de la Défense nationale  et de la Fonction Publique, qui aura pour mission de veiller à l’observation des mesures susmentionnées au sein des différentes administrations.

Pour sa part, le ministre de la Fonction Publique a évoqué  la responsabilité des Secrétaires généraux, qui doivent faire preuve de prudence et sensibiliser leurs agents quant au respect des gestes comportementaux à adopter au sein de l’administration.

Il s’agit notamment du port obligatoire du masque, le rassemblement de 30 personnes maximum, le lavage très régulier des mains avec du savon ou une désinfection avec une solution hydro-alcoolique, l’interdiction de se serrer la main et le respect de la distanciation sociale.

Dans la même catégorie