AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Gabon/Déclaration de politique générale : les orientations du groupe parlementaire PDG


  25 Janvier      56        Politique (25167),

 

Libreville, 25 Janvier 2023 (AGP) – Comme le recommande la procédure, l’un des temps forts de la Déclaration de Politique générale a constitué les interventions des représentants des groupes parlementaires, au nombre de celles-ci s’inscrit celle du député Martin Mabala, président du groupe parlementaire PDG qui, félicitant sans cesse, le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilié-By-Nze est revenu sur les secteurs prioritaires en adéquation aux attentes des populations.

Lors de son propos, ce mardi 24 janvier au Palais Léon Mba, le président du groupe parlementaire PDG, Martin Mabala, a en prime, appelé le PM au travail et au maintien de son sens de pragmatisme et à sa capacité de poursuivre l’œuvre du Gouvernement, qu’il a d’ailleurs reconnue.

Tout en saluant les nombreux efforts du Gouvernement sur l’accès à l’eau et à l’électricité des populations, il a demandé au chef du Gouvernement d’étendre ces actions dans les zones rurales. La route, notamment la Transgabonaise, le chemin de fer ont figuré en bonne place de son adresse. La lutte contre la vie chère, a-t-il dit devrait également figurer dans les priorités. A cet effet, il a loué la mise en place d’un ministère dédié exclusivement à cette cause. La mise en œuvre de la décentralisation avec des budgets propres aux collectivités locales s’inscrivait également dans le plaidoyer de l’honorable, Martin Mabala.

Phénomène prenant de l’ampleur dans le pays, a-t-il reconnu, le conflit Homme-faune qu’il a du reste qualifié de conflit Homme-éléphants, a également constitué l’adresse ‘’complémentaire’’, du premier responsable du PDG à l’Assemblée Générale. A ce propos, a-t-il relevé, les efforts déjà consentis pour faire face à cette problématique devraient être accentués afin de trouver des solutions durables.

S’agissant de la formation, M. Mabala a souligné la diversification de l’offre de formation en adéquation avec les emplois. Au rang des centres de formation professionnels existants, devraient s’ajouter d’autres centres afin de promouvoir l’employabilité des jeunes. Il a, à ce propos, loué la décision de construction d’autres universités à l’intérieur du pays.

Aussi, a-t-il invité le Gouvernement à prendre des dispositions pour assurer le paiement dans les délais, des bourses des étudiants sur le plan national qu’à l’étranger.

La prise en compte des personnes âgées a également constitué l’apport du représentant du groupe parlementaire PDG, à l’endroit du PM dont il a reconnu la capacité dans la réalisation de l’action Gouvernementale. ‘’Une Nation se juge aussi sur la façon de traiter ses aînés, les anciens (…)’’. Renchérissant dans ce sens, il a appelé à l’ouverture des structures d’accueil au profit des personnes du 3ème âge sur l’ensemble du territoire.

Il est par ailleurs revenu sur le genre, en reconnaissant le potentiel de la femme. Ainsi a-t-il proposé au numéro 1 du Gouvernement, la réapparition d’un ministère dédié à la femme.

La valorisation de la culture n’était pas en reste. Selon lui, la prise en compte du livre comme support permettant la pérennisation des valeurs culturelles, devrait retenir l’attention du Gouvernement. La valorisation des droits humains, la consolidation de l’Etat de droit, sont, en sont sens, deux impératifs propices à l’attraction de plus d’investisseurs.

Au terme du temps imparti à chaque intervenant, le président du groupe parlementaire PDG a appelé le Gouvernement à, accorder une place de choix au dialogue social. Il s’agit pour lui ‘’d’accorder un point d’honneur au dialogue social et à la concertation avec les partenaires sociaux’’. Comme un aîné, il a réitéré au PM de faire preuve d’engagement, d’abnégation et de pragmatisme. Des valeurs qu’il a reconnues de la personne du PM, Alain Claude Bilié-By-Nze

Aussi, conformément aux prérogatives que confère la Constitution au Gouvernement, il a appelé le chef du Gouvernement à prendre ses responsabilités. ‘’…Prenez toutes vos responsabilités et soyez jaloux de vos prérogatives (…)’’, a-t-il conclu tout en reconnaissant le caractère ‘’ambitieux et convainquant du programme’’ présenté ce jour par le PM au Palais Léon Mba de Libreville et qui selon lui, devrait s’appuyer sur une gestion axée sur les résultats (GAR).

Dans la même catégorie