MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Gabon/Desserte en eau potable : un château pour Ntoum


  24 Septembre      83        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Libreville, 24 Septembre (AGP) – Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilié-By-Nze, a lancé officiellement, jeudi dernier à Ntoum (39 km de Libreville), les travaux de construction d’un château d’eau.

D’une capacité de 1500m3, ce château augmentera la desserte en eau potable de cette ville qui compte 35 000 âmes.

A l’occasion de cette cérémonie de lancement des travaux, en présence des autorités locales, des ministres délégués aux ressources hydrauliques, Séverin Mayounou et à l’Education, Camélia Ntoutoume, et du représentant pays de la Banque africaine de développement (BAD), Robert Masumbuko, le ministre d’Etat Alain-Claude Bilie-By-Nze a dit “la volonté des autorités gabonaises (…) d’engager le Gabon sur les nouveaux sentiers du développement et d’assurer le bien-être de la population, en mettant à leur disposition des infrastructures hydrauliques de qualité“.

Ce chantier, prévu pour durer 14 mois, entre dans le cadre du programme PIEAPAL, lancé le 31 mars dernier et financé par un prêt la BAD.

“La Banque africaine de développement est très heureuse d’être auprès du ministre d’État et du gouvernement en cette phase du début effectif des travaux de ce château d’eau pour plusieurs raisons. La première c’est que c’est l’une des plus importantes requêtes, concernant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, que le gouvernement nous a faites. La deuxième raison, c’est aussi que c’est Ntoum qui donne l’eau à l’entièreté de Libreville et Ntoum n’avait pas d’eau. Maintenant, Ntoum aura l’eau“, a déclaré le représentant résidant de la BAD au Gabon.

Avec la construction de ce château d’eau, découlent plusieurs autres infrastructures qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze et le coordinateur du premier sous-programme, Gervais Nguema Mba, ont détaillé. Il s’agit notamment d’un château d’eau de 1500m3 à Bikélé, un autre de 1000m3 à Meba, et la réhabilitation de celui Nzeng-Bourg. A ces infrastructures s’ajoutent près 30 km de conduite d’eau.

D’un montant de 77 milliards de FCA, PIEAPAL vise, sur 4 ans, le renforcement des capacités du secteur de l’eau et de l’assainissement, avec l’extension de 280 km du réseau d’eau potable du Grand Libreville comprenant les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum, soit 920 000 habitants. Avec une capacité de production de 230 000 m3/jour pour un besoin de 280 000 m3/jour, le Grand Libreville accuse un déficit de 50 000 m3.

Dans la même catégorie