GNA Government to cooperate with Huawei to train 10,000 citizens GNA KNUST resumes work as Senior Staff call off strike AGP « Le carré parfait », un outil d’interprétation des chiffres en pays Loma AGP Boké/marché hangar: Prolifération des boutiques sur la conduite principale des eaux de ruissellement AGP Mandiana/santé : Lancement d’un programme de dépistage et de prise en charge des malades du VIH/SIDA GNA Lawyer disputes voices on audio in treason trial GNA Europrima Industries supports Rebecca Foundation GNA Ras Tafari Council calls on EKMA and STMA to protect trees after planting ACP Vote au Sénat d’une loi d’habilitation en faveur du gouvernement. AGP Gaoual-Administration : Visite de travail du gouverneur de Boké

Gabon/Education: La CONASYSED contre la transformation des écoles primaires en collège et lycée


  28 Octobre      55        Education (5098),

   

Libreville, 28 Octobre (AGP) – Lors de la récente rencontre entre le ministre de l’Education nationale, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), il a été annoncé que certaines écoles primaires vont être transformées en collège ou lycée, pour pallier au problème de déficit d’infrastructures scolaires. D’un ton ferme, la CONASYSED a dit «Non» à ces mesures.
Suite à la décision du gouvernement de transformer les écoles primaires ENSET A et B, ainsi que celle d’Awendjé en établissements secondaires, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) réfute, avec fermeté, ces mesures. Selon elle, ces décisions confortent le gouvernement dans sa volonté de ne pas construire les établissements scolaires.

«Nous apprenons à l’instant que le gouvernement veut également transformer l’Ecole publique d’Awendjé en collège. La CONASYSED dit non, non, non. Nous n’accepterons plus jamais aucune transformation d’une école primaire en établissement secondaire au Gabon. Non à la transformation des Écoles ENSET A, B, école publique d’Awendjé en collège ou lycée. Nous demandons plutôt au gouvernement de construire des établissements scolaires conformément à la loi de programmation issue des états généraux de l’éducation de 2010», a indiqué ce jour, le délégué général, Louis Patrick MOMBO.

Ce dernier invite, d’ores et déjà, les associations des parents d’élèves et les parents d’élèves à se mobiliser contre ce énième projet du gouvernement, que la CONASYSED qualifie de funeste.

Dans la même catégorie