APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo

Gabon/Education: La CONASYSED contre la transformation des écoles primaires en collège et lycée


  28 Octobre      80        Education (7134),

 

Libreville, 28 Octobre (AGP) – Lors de la récente rencontre entre le ministre de l’Education nationale, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), il a été annoncé que certaines écoles primaires vont être transformées en collège ou lycée, pour pallier au problème de déficit d’infrastructures scolaires. D’un ton ferme, la CONASYSED a dit «Non» à ces mesures.
Suite à la décision du gouvernement de transformer les écoles primaires ENSET A et B, ainsi que celle d’Awendjé en établissements secondaires, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) réfute, avec fermeté, ces mesures. Selon elle, ces décisions confortent le gouvernement dans sa volonté de ne pas construire les établissements scolaires.

«Nous apprenons à l’instant que le gouvernement veut également transformer l’Ecole publique d’Awendjé en collège. La CONASYSED dit non, non, non. Nous n’accepterons plus jamais aucune transformation d’une école primaire en établissement secondaire au Gabon. Non à la transformation des Écoles ENSET A, B, école publique d’Awendjé en collège ou lycée. Nous demandons plutôt au gouvernement de construire des établissements scolaires conformément à la loi de programmation issue des états généraux de l’éducation de 2010», a indiqué ce jour, le délégué général, Louis Patrick MOMBO.

Ce dernier invite, d’ores et déjà, les associations des parents d’élèves et les parents d’élèves à se mobiliser contre ce énième projet du gouvernement, que la CONASYSED qualifie de funeste.

Dans la même catégorie