AIP Six morts dans un éboulement sur un site d’orpaillage près de Loho à Niakara AIP Psgouv 2020: plus de 200 pompes à motricité humaine réparées ou remplacées dans le N’zi AIP Le maire de Samatiguila reconnaissant à sa population pour la victoire de Ouattara MAP Nigeria : Au moins 110 civils tués dans une attaque terroriste MAP Football : Décès de l’ancien international sénégalais Bouba Diop à l’âge de 42 ans APS FOOTBALL : LA GAMBIE REMPORTE LE TOURNOI DE LA ZONE OUEST A DE L’UFOA APS DES ÉLÈVES DE SAINT-LOUIS SENSIBILISÉS SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE ANP Maradi : le Chef de l’Etat lance les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Mayahi-Tessaoua-frontière du Nigéria GNA NCCE urges political activists to eschew violence ahead of elections GNA CSOs urged to build stronger partnership to champion agro-ecology

Gabon/Education: La CONASYSED contre la transformation des écoles primaires en collège et lycée


  28 Octobre      22        Education (3870),

   

Libreville, 28 Octobre (AGP) – Lors de la récente rencontre entre le ministre de l’Education nationale, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), il a été annoncé que certaines écoles primaires vont être transformées en collège ou lycée, pour pallier au problème de déficit d’infrastructures scolaires. D’un ton ferme, la CONASYSED a dit «Non» à ces mesures.
Suite à la décision du gouvernement de transformer les écoles primaires ENSET A et B, ainsi que celle d’Awendjé en établissements secondaires, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) réfute, avec fermeté, ces mesures. Selon elle, ces décisions confortent le gouvernement dans sa volonté de ne pas construire les établissements scolaires.

«Nous apprenons à l’instant que le gouvernement veut également transformer l’Ecole publique d’Awendjé en collège. La CONASYSED dit non, non, non. Nous n’accepterons plus jamais aucune transformation d’une école primaire en établissement secondaire au Gabon. Non à la transformation des Écoles ENSET A, B, école publique d’Awendjé en collège ou lycée. Nous demandons plutôt au gouvernement de construire des établissements scolaires conformément à la loi de programmation issue des états généraux de l’éducation de 2010», a indiqué ce jour, le délégué général, Louis Patrick MOMBO.

Ce dernier invite, d’ores et déjà, les associations des parents d’élèves et les parents d’élèves à se mobiliser contre ce énième projet du gouvernement, que la CONASYSED qualifie de funeste.

Dans la même catégorie