GNA Christians advised not to be complacent about Covid-19 MAP Egypte: des nouveaux « trésors » archéologiques dévoilés au public GNA GES Director assure parents of children safety in school GNA La Pleasure Beach priorities safety protocols as revelers visit GNA FDA destroys unwholesome goods in Cape Coast GNA Total disregard for Covid-19 Safety Protocols at various Markets GNA Ghanaian Ahmadis to benefit from new terrestrial TV Channel GNA Noguchi Memorial Institute investigates alleged falsification of COVID-19 test results GNA Commuters still adamant to observing covid-19 protocols ACP CHAN/Cameroun : 4 Joueurs des Léopards testés positifs au coronavirus

Gabon/Environnement : Lancement dans le Woleu-Ntem du Plan national d’affectation des terres


  24 Décembre      11        Environnement/Eaux/Forêts (2391),

   

Libreville, 24 Décembre (AGP) – La Commission nationale d’affectation des terres (CNAT) a procédé au lancement du Plan national d’affectation des terres (PNAT) pour une gestion idoine des forêts et des ressources naturelles, le mercredi 23 décembre écoulé à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), en présence notamment des responsables administratifs locaux dont le préfet du Woleu, Elie Nziengui, de la notabilité et des partenaires sociaux.

«Nous sommes présentement dans la province du Woleu-Ntem pour élaborer des grandes composantes, dans le cadre du partenariat avec la CAFI (l’« Initiative pour les forêts d’Afrique centrale », ndlr). La première, c’est l’élaboration du Plan national d’affectation des terres, et la deuxième, l’élaboration et la mise en place des systèmes d’arsenal d’observation des ressources naturelles et forestières», a déclaré le Référent technique national en affectation des terres et Coordonnateur du PNAT, Eric Rona Ntchorere, au sortir d’une rencontre avec les responsables administratifs locaux, la notabilité et les partenaires sociaux.

Il a indiqué que le Woleu-Ntem a été choisi pour abriter le lancement de ce Programme, en raison de la réalité marquée notamment par les conflits homme/faune et ceux liés à la gestion des permis dans différents secteurs que sont les Eaux et Forêts, les Mines, le Cadastre, les communautés villageoises…

La CAFI est un projet visant principalement à préserver la valeur de la forêt en Afrique centrale, dans un objectif d’atténuation des changements climatiques, de réduction de la pauvreté et de la contribution au développement durable. Tandis que de façon générale, le PNAT est un outil d’aide à la décision qui permettra au Gabon d’orienter son développement agricole vers les zones possédant la plus faible valeur de stock de carbone et de conservation; avec pour objectif final, une meilleure gestion de la forêt.

Selon M. Rona Ntchorere, dans cette phase qui démarre par le Woleu-Ntem, et notamment le département du Woleu, les responsables de la CNAT mènent une activité-phare caractérisée par la communication, la sensibilisation et la consultation sur tout ce qui va se faire sur les quatre prochaines années (2020-2023), par rapport à ce Programme, notamment l’élaboration de cette planification des terres et du système de surveillance des ressources naturelles et des forêts à l’échelon national. Le Woleu-Ntem jusqu’en février.

«Il s’agit de communiquer sur ces deux composantes dans les quatre autres départements de la province jusqu’en février 2021», a-t-il précisé, avant d’ajouter que tous les 48 départements du pays sont concernés et vont accueillir à l’avenir la caravane du CNAT.

Plusieurs équipes vont être déployées sur le terrain pendant quatre mois, pilotées notamment par les entités partenaires, dont l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et le Conseil national climat (CNC), en vue d’effectuer un certain nombre d’études sur la cartographie villageoise, pour évaluer l’emprise des espaces en milieu rural, savoir exactement leurs préoccupations ; et enfin, remonter cette base de données au PNAT et à ses partenaires institutionnels.

Après le Woleu-Ntem jusqu’en février 2021, l’Ogooué-Ivindo (nord-est), l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué (sud-est) constitueront les prochaines étapes de la caravane du PNAT, laquelle est pilotée, outre M. Rona Ntchorere, par MM Jerry Bibang-bi-Ondo et Willy Mendome Benha, respectivement Référent en communication et Consultant.

Dans la même catégorie