MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Gabon/Esther Miracle : les victimes encouragées à porter plainte d’ici le 24 mars


  22 Mars      28        Divers (1624), Société (44865),

 

Libreville, 21 mars 2023 (AGP)-Le collectif des parents des disparus et le collectif des avocats se sont réunis lundi 20 mars dernier. Au sortir de cette réunion, ils ont invité les personnes touchées par ce drame,  dont la société civile, les rescapés, et les familles des disparus, à porter plainte d’ici le 24 mars 2023 auprès des autorités judiciaires, à l’encontre des responsables désignés qu’ils estiment être l’armateur Royal Coast et l’État gabonais.

Les points essentiels évoqués à cette rencontre étaient, entre autres : la définition des responsables du naufrage, l’identification des personnes concernées, le rappel des pièces à fournir par les parents pour la procédure pénale, et la date de dépôt des dossiers.

S’agissant des points sur les responsables du drame, l’armateur et l’État gabonais, sont les deux principaux accusés du naufrage du 9 mars dernier. Selon le compte-rendu de cette rencontre, la compagnie est mise en cause « parce qu’elle n’a pas été capable de transporter les passagers en toute sécurité du port d’embarquement au port de débarquement « . Tandis que l’État est désigné responsable, « parce qu’il n’a pas rempli son devoir de contrôle des bâteaux et de protection des vies humaines « .

Les personnes concernées par ce accident maritime, dont la société civile, les rescapés et les familles des disparus vont, dès lors, pouvoir mieux orienter leurs plaintes qu’ils doivent déposer d’ici le 24 mars prochain à 13h30.

Pour ce qui est de la composition des dossiers de plaintes, les parents des disparus sont invités à fournir les éléments suivants : une copie de la pièce d’identité du disparu, une copie des pièces d’identités des ayants droits, pour justifier de l’affiliation, les photos des disparus avant le drame et dans l’état retrouvé (si le corps a été repêché). Et pour les disparus qui ne sont pas dans le manifeste, les parents doivent apporter toute preuve possible indiquant que l’intéressé était dans le bâteau.

Une réunion de mise au point sur les dossiers réunis a été fixée pour le jeudi 23 mars. Soit 24h avant le dépôt final des dossiers.

Dans la même catégorie