AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Gabon/Fake news: Pas de repêchés en vue pour les moyennes de 7,70 au baccalauréat 2020


  4 Septembre      104        Education (7128),

 

Libreville, 04 sept (AGP)- Depuis quelques heures, une fausse information devenue virale sur les réseaux sociaux indique que le ministère de l’Éducation nationale prévoit repêcher les élèves ayant obtenu une moyenne de 7,70/20. Une information démentie par le ministère de l’Éducation nationale via un communiqué de presse parvenu à la rédaction de l’Agence Gabonaise de Presse ce Vendredi.

«Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies, de l’Education Nationale, chargé de la Formation Civique, informe les élèves et toute la communauté éducative, qu’un enregistrement véhiculant de fausses informations sur le repêchage au baccalauréat avec une moyenne de 7,70/20, circule dans les réseaux sociaux», indique le communiqué en précisant que l’information n’est pas avérée.

En effet, des personnes, visiblement mal intentionnées, invitent les candidats à se rendre demain dans les centres d’examens, munis de leurs relevés de notes afin d’être considérés comme étant admissibles.

Le ministère par la voie de ce même communiqué condamne, une fois de plus, de tels agissements, et signale que des investigations seront menées pour identifier les auteurs de ces actes et des poursuites judiciaires s’en suivront.

Les présidents des centres et des jurys, ainsi que les responsables des secrétariats sont invités de veiller à l’application stricte des mesures barrières durant la remise des relevés de notes, tel que prévu dans le programme.

Depuis quelques mois, les gabonais sont devenus les adeptes de fausses nouvelles encore appelées « Fake News ». Une situation qui met en mal l’administration publique et la population qui parfois se prêtant à un certain exercice pour déceler le vrai du faux.

C’est donc pour répondre à cette préoccupation, qu’un texte serait en préparation pour encadrer les crimes et autres délits perpétrés sur les réseaux sociaux tels que la diffusion des fausses informations.

Dans la même catégorie