AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon/Football Aide Fifa Covid-19: La répartition des fonds désormais confiée à la Linafp


  2 Septembre      169        Sport (12592),

 

Libreville, 2 Septembre (AGP) – La Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a été désignée d’un commun accord par l’ensemble des différentes parties à poursuivre l’opération de répartition et virements du fonds Covid-19 de la Fifa à certains bénéficiaires que sont les clubs et joueurs.

Il y avait du beau monde ce mercredi 2 septembre 2020 au siège de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), où son président, Pierre Alain Mounguengui, tenait une réunion de clarification au sujet de l’aide Covid-19, instaurée par la Fédération internationale de football et association (Fifa) à l’endroit des fédérations nationales, sujette à diverses polémiques au Gabon.

Une manne financière estimée à 1 million de dollars et dont la première tranche, soit 500.000 dollars, avait atterri dans les comptes de la Fégafoot et qui avait fait naître des divergences entre la Fégafoot, l’association des présidents des clubs et l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), quant à son mode de répartition et les véritables ayants-droits.

Ainsi, après près de 3 heures de discussions, les différents acteurs concernés par la question sont finalement parvenus à un accord. La Fégafoot ayant décidé de confier la gestion de ce dossier à la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) qui, grâce à ses fichiers, poursuivra l’opération de répartition et de virement de cette aide. Laquelle, faut-il le rappeler, inclut la dette des joueurs pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018 et l’aide Covid-19 proprement dite, via les numéros de comptes des clubs et par chèque, selon ce qui a été décidé. Étant entendu que seule la Linafp a en sa possession toutes les informations relatives aux principaux bénéficiaires.

Mais auparavant, Pierre Alain Mounguengui, qui s’est voulu rassembleur, a dans un exercice d’explications et de pédagogie tenu à recontextualiser puis battre en brèches certaines allégations allant dans le sens d’un éventuel détournement de fonds. Selon ce dernier, la Fégafoot, au moment de l’annonce de cette aide exceptionnelle de la Fifa, tablait sur un montant global à percevoir pour cette première tranche à hauteur de 297 millions de F CFA. Sauf que le dollar étant fluctuant, ce seront finalement 269 millions de F CFA qui atterriront dans les caisses de la Fégafoot. Soit un manque de 28 millions de F CFA que la Fégafoot défalquera finalement sur les 125 millions de FCFA prévus pour être débloqués au compte de la dette due aux joueurs. Du coup, au lieu des 125 millions de F CFA attendus, ceux-ci devront dès lors se contenter de 98 millions de F CFA pour le moment.

Il faut dire que cette issue heureuse a également été facilitée par l’accord conclu, quelques jours plus tôt, entre l’Association des présidents des clubs et l’ANFPG sur l’épineuse question de la dette due aux joueurs.

Dans la même catégorie