AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs

Gabon/Football : après les joueurs, les clubs exigent la reprise des championnats


  21 Novembre      164        Sport (12723),

 

Libreville, 21 Novembre (AGP) – L’Association des clubs professionnels de football du Gabon (ACPFG) a tenu une conférence de presse ce samedi 20 novembre 2021, à Libreville. Objet : exiger la reprise des activités sportives dans le pays, dont les championnats de football suspendus par l’arrêté du 4 novembre 2020.

Justifiée au début de la crise sanitaire liée au Covid19, la suspension des sports collectifs par l’arrêté du 4 novembre 2020 participe désormais à la perte d’une génération de joueurs, encadreurs et d’arbitres. C’est le message principal que l’ACPFG a souhaité passer samedi dernier, au travers un point de presse. Une situation d’autant plus problématique que, regrettent les clubs de football, aucune solution n’a été mise en place depuis lors pour reprendre les matchs comme cela se fait pourtant à travers le monde.

C’est au sortir des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar-2022, marquées par la non-qualification du Gabon, que l’Association des clubs professionnels de football du Gabon a jugé mieux de sortir et de dénoncer les maux qui minent la pratique du sport au Gabon, et d’en dégager les responsabilités, pour résoudre la crise actuelle.

Au sujet de l’interdiction de la pratique des sports collectifs, Landry Nkeyi et son bureau ont rappelé que cette situation déplorable “engendre d’énormes conséquences, puisqu’elles conduisent inextricablement vers des dysfonctionnements, voire des dérèglements globaux aux plans sportif, économique et social”.

Pour sortir de la crise actuelle, l’ACFPG propose plusieurs pistes qui vont de la levée de l’arrêté gouvernemental interdisant la pratique des sports collectifs au Gabon, à l’annonce officielle d’une date de démarrage des championnats, en passant par la mise en place d’un protocole sanitaire afin d’encadrer les compétitions nationales, a énuméré Landry Nkeyi. La proposition d’un calendrier de toutes les compétitions par la Fegafoot et la Linaf, la mise à disposition des clubs d’un nouveau cahier de charges et le paiement intégral du solde de la subvention de la saison sportive 2019-20, sont autant d’autres conditions fixées par l’ACPFG.

“Au vu de la tournure chaotique que prend la gestion de l’organisation de nos championnats, l’ACPFG se réserve le droit à moyen terme de saisir les instances internationales du football“, a annoncé M. Nkeyi.

Dans la même catégorie