AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon/Forum de la Fonction publique : Vers l’exécution des 31 recommandations retenues au Conseil des ministres


  25 Novembre      241        Société (44866),

 

Libreville, 25 Novembre (AGP) – Suite à la décision prise lors du Conseil des ministres du 20 novembre dernier sur la régularisation des situations administratives des agents de la Fonction publique, le ministère en charge de la Fonction publique a organisé une rencontre ce mardi 24 novembre à Libreville avec le Comité de pilotage du forum de la Fonction publique afin de faire asseoir une stratégie d’exécution des recommandations à court, moyen et long terme.

31 recommandations du Forum de la Fonction publique ont été retenues lors du Conseil des ministres du 20 novembre dernier sur une soixantaine proposés au gouvernement. C’est donc pour penser à l’exécution de celles-ci que l’administration de la Fonction publique a organisé une rencontre avec les partenaires sociaux ce mardi 24 novembre à Libreville.

En présence du Secrétaire général du ministère du Budget, l’administration de la Fonction publique a fait la genèse des conclusions détaillées du Conseil des ministres sur la régularisation des situations administratives des agents de la Fonction publique, mais également des textes liés à la modernisation des ressources humaines au sein des administrations publiques.

«Lors du dernier Conseil des ministres, il n’a pas été énoncé de manière exhaustive les propositions qui ont été validées au Conseil des ministres. Il était question de partager avec les partenaires sociaux, les 31 propositions qui ont été adoptées; de voir ensemble la stratégie de mise en œuvre de ces actions, mais aussi sur un chronogramme de mise en œuvre», a fait savoir la Secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, Habiba Issa épouse Yanga.

Définir les stratégies avec les partenaires afin d’affiner les actions à mettre en place à court, moyen et long terme, une approche appréciée des partenaires sociaux qui invitent, d’ailleurs, les uns et les autres à une maîtrise de soi durant cette période afin que personne ne soit laissée pour compte.

«Les travailleurs doivent se rassurer que les choses vont bientôt commencer et que l’inquiétude justifiée des uns et des autres doit s’apaiser aujourd’hui vu notre implication dans ce travail. A aucun moment, nous allons permettre que leurs intérêts soient menacés», a rassuré le Vice-président du Comité de pilotage du forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella, avant d’ajouter que «Nous comptons sur l’ensemble des partenaires sociaux pour que ce qui va être fait, intègre tout le monde. Nous avons en idée, les jeunes qui attendent, ceux qui sont en activité et les retraités. Et nous voulons bien que le climat social qui prévale pendant l’exécution de ces travaux soit en notre faveur pour la prise en compte du grand nombre».

Reclassement des agents, intégrations à la Fonction Publique ainsi que la mise à la retraite sont entre autres les points qui seront abordés durant ces travaux de grande envergure.

Dans la même catégorie