ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Gabon-Indépendance an 58: Une gerbe de fleurs en hommage au premier président gabonais


Libreville, 16 Août (AGP) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a déposé, ce jeudi à Libreville, une gerbe de fleurs, selon la tradition républicaine à la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance du Gabon, au mémorial du premier président Gabonais, Léon Gabriel Mba Minko.

Comme il est de tradition en cette veille de la célébration de la fête de l’Indépendance, Libreville a abrité une série de manifestations symboliques et protocolaires. Le programme a débuté avec le dépôt de la gerbe de fleurs par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, au mémorial de Feu président Léon Mba, père de l’Indépendance du Gabon. Ali Bongo Ondimba était accompagné des membres du gouvernement, et de la famille de son illustre prédécesseur. Un geste qui traduit de l’éternelle reconnaissance du Gabon à l’endroit de son premier président, disparu il y a 51 ans.

S’en est suivie la remise des décorations aux récipiendaires à l’esplanade du Sénat. Une cérémonie chapeautée, cette fois-ci, par le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet. Lequel était aux côtés du gouverneur de la province de l’Estuaire, Léonard Diderot Moutsinga, ainsi que du Grand chancelier, président du Conseil des Ordres nationaux, l’Amiral Nambo Ndouany. Des personnalités venues gratifier les bénéficiaires de médailles diverses (dans l’Ordre national de l’Etoile Equatoriale et dans l’Ordre national du Mérite Gabonais), pour s’être distingués au service de la Nation.

Les festivités se poursuivront, ce jeudi soir, par le message à la nation du président Ali Bongo Ondimba, et la retraite aux flambeaux, dès 20h 30. La parade militaire sera, quant à elle, la principale attraction de la journée de vendredi 17 août 2018.

Dans la même catégorie