APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

Gabon/Journée mondiale contre le VIH/Sida: Un dépistage de masse organisé par la SEEG à Franceville


  3 Décembre      116        Santé (15362),

 

Libreville, 03 Décembre (AGP) – Un dépistage gratuit du VIH/Sida a été organisé mercredi, par la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est du Gabon), dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée cette année sous le thème «Solidarité mondiale et responsabilité partagée».

Conscient de l’importance du dépistage dans la lutte contre cette pandémie, la SEEG a axé cette célébration sur le dépistage gratuit et volontaire des salariés et leurs ayants droit, mais aussi de toute la population de Franceville. Les tests ont été réalisés par les agents du Centre de traitement ambulatoire (CTA). Les personnes testées ont reçu leurs résultats sur place.

Dans son allocution de circonstance, le directeur générale, Alain Patrick Fulgence Kouma, a précisé que le VIH/SIDA constitue encore aujoud’hui l’une des principales menaces pour une entreprise comme la SEEG, car il s’attaque à sa richesse première: la ressource humaine. En effet, dit-il, la maladie d’un salarié ou son décès peut désorganiser de façon critique la chaîne générée des coûts humains, financiers et sociaux importants.

«C’est la raison pour laquelle je réaffirme ici, comme mes prédécesseurs l’ont fait avant moi, l’engagement durable de la SEEG qui interpelle notre responsabilité d’entreprise citoyenne, pour susciter au sein des autres entités publiques, parapubliques ou privées une solidarité accrue en matière de prévention et de lutte contre cette pandémie», a expliqué M. Kouma.

Pour sa part, la première autorité de la ville, Jacques-Dénis Tsanga, a remercié la SEEG pour avoir affirmé la valeur citoyenne en permettant à l’ensemble des populations de la localité de se faire dépister gratuitement et à être sensibilisé sur la maladie.

«Nous voulons louer votre action, car en ce moment avec la pandémie du Covid-19 qui sévit, la lutte contre le SIDA est un peu mise de côté. Cette journée permet de rappeler que le combat contre le Sida n’est pas encore gagné, même si les progrès scientifiques évident se profilent et donne de l’espoir que l’homme vaincra l’ensemble des virus», a-t-il indiqué.

La coordinatrice provinciale du programme de lutte contre le VIH/SIDA, Marie-Joséphine Bongotsila, a dans son propos, rappelé le thème national: «la responsabilité de chacun et l’effort de tous pour la lutte contre le VIH/SIDA et les IST».

«Nous tenons à louer l’action communautaire engagée par la SEEG, car en dehors de l’action en entreprise, le dépistage a été ouvert à tous. Ce qui est considéré comme élan de solidarité, qui est l’union qui fait la force. C’est très important que les entreprises s’engagent pour que la production au sein de l’entreprise soit maintenue mais également que la société qui est environnante, bénéficie des acquis de ces actions», a-t-elle souligné.

Au Gabon, le taux de prévalence s’élève à 4,1% pour plus de 50.000 personnes vivants avec le VIH. Dans le Haut-Ogooué, ce taux est estimé à 4,2%.

La SEEG est engagée depuis 2004, aux côtés du Gouvernement gabonais, dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers son programme ‘’SIDA ENERGIE’’.

Dans la même catégorie