AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon/Justice: Les séminaristes édifiés sur le nouveau Code civil gabonais


  25 Octobre      99        Société (44866),

 

Libreville, 25 Octobre (AGP) – À la veille de la rentrée judiciaire, le code civil gabonais qui connaissait quelques insuffisances a été revisité et présenté aux séminaristes venus de toutes les provinces du Gabon pour être édifiés sur la question, au cours d’un séminaire de formation organisé durant 2 jours, par le ministre de la justice Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Erlyne Antonella Ndembet Damas.

Le séminaire qui s’est déroulé pendant deux jours et dont la cérémonie de clôture s’est faite le jeudi 22 octobre 2020, avait pour objectif de vulgariser le nouveau cadre organique de la justice gabonaise. Aussi, de parler de l’application du plan OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), à laquelle le Gabon est membre.

«Il est bon de renforcer les capacités des principaux acteurs que sont les juges et greffiers qui manipulent les textes de loi dans le cadre des traités de l’OHADA. Pour cette journée de clôture, un accent particulier a été mis sur les rapports entre la cour commune de justice et d’arbitrage et des juridictions nationales», a précisé Ondo Mve Apollinaire, président de l’OHADA.

Moussouami Gislain, commissaire de la loi au tribunal de Mouila a, quant à lui, souligné que ce séminaire a été le bienvenu, «car il faut dire qu’on attendait une telle initiative depuis. Cela nous a permis de renforcer nos capacités dans plusieurs domaines soit dans les trois ordres judiciaires : financier, judiciaire et administratif. On a constaté certains changements dans les ordres qui, selon nous, sont très appréciés. Dans l’ordre administratif par exemple en plus des contentieux ordinaires, comme nouveauté nous avons le contentieux électoral local, lié aux collectivités. Désormais les litiges électoraux seront réglés dans les procédures judiciaires administratives actuellement représentées dans les provinces».

Pour la clôture de cette dernière journée marquée par la formation du corps judiciaire et la remise des attestations de formation, le ministre de la justice, Erlyne Antonella Ndembet a marqué son attachement à la maison justice et demeure attentive aux préoccupations des siens pour les portées plus haut. Elle a réitéré le vœu de voir le blason de la justice gabonaise être redoré.

Les séminaristes assidus et des échanges sincères pour améliorer le cadre judiciaire au Gabon ont prévalu au cours de cette formation qui s’est déroulée à l’Ecole nationale de la magistrature. Comme le disait feu Jules Aristide Bourdes Ogouliguende: «Aucune réglementation n’est parfaite, les lacunes et imperfections du code civil apparaîtront à l’usage, il appartiendra à ceux qui sont chargés de l’appliquer de signaler et d’apporter si possible des solutions car, une bonne procédure est gage de paix sociale».

Dans la même catégorie