ANG Bancada Parlamentar de PAIGC promete mover queixa contra mesa da ANP ATOP SANTE DES MERES ET DES ENFANTS DU TOGO : L’ONG « COURSIER D’HOPITAL INTERNATIONAL » SIGNE UN PARTENARIAT AVEC L’ATBEF ATOP LA PRESIDENTE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE DU BENIN ET L’AMBASSADEUR DU SENEGAL AU TOGO CHEZ LE PREMIER MINISTRE ATOP EDITION 2020 DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : UNE CONFERENCE DEBAT MARQUE LA CELEBRATION APS PLAIDOYER DE MAIRES POUR PLUS DE MOYENS DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE APS LE SYNTTAS DÉCRÈTE 72 HEURES DE GRÈVE RENOUVELABLES APS COVID-19 : LANCEMENT DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPONSE À L’INFODÉMIE SUR LE CONTINENT APS LE COORDONNATEUR DE L’UVS PRÔNE UNE POLITIQUE GLOBALE D’USAGE DU NUMÉRIQUE AIP L’extinction de la télévision analogique démarre à partir du 1er janvier 2021 AIP Save the children présente son plan opérationnel 2020 sur l’éducation des OEV à Bondoukou

Gabon/Koulamoutou: Le CNEE et la mairie font le point des problèmes d’eau et d’électricité


  10 Novembre      4        Environnement/Eaux/Forêts (2285),

   

Libreville, 10 Novembre (AGP) – La salle polyvalente de la mairie du 2ème arrondissement de Koulamoutou, capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo (Sud-est du Gabon), a servi de cadre vendredi 6 novembre écoulé, à la rencontre entre les maires du 1er et 2ème arrondissement et le délégué provincial du Conseil national de l’eau et électricité (CNEE). L’objectif est de faire le point sur les difficultés d’approvisionnement en eau et électricité dans cette partie du pays.
Pour le maire du 1er arrondissement de Koulamoutou en charge des voiries, de l’eau et électricité, Paterne Moundoumou, les populations attendent beaucoup de ce partenariat entre la mairie et le CNEE, qui selon les observateurs, rencontre déjà quelques difficultés sur le terrain.

La rencontre entre les deux institutions a également permis de mettre en place un chronogramme de travail, afin de soulager les populations de Koulamoutou et ses environs.

Le délégué local du CNEE, Christian Moubamba installé il y a de cela un mois, a fait la proposition sur la nécessité de fabriquer des gros sabots pour les  »lampes télégestion », la réhabilitation des armoires et leur sécurisation et surtout l’urgence de libérer les lampadaires envahis par les gros arbres. Pour ce faire, il a sollicité l’appui de la mairie dans la délocalisation des poteaux et le nettoyage de leurs alentours.

Aussi, les maires ont-ils souhaité avoir la situation de l’ensemble de la ville, concernant la restauration et l’implantation des bornes fontaines et leur extension dans certains quartiers. C’est le cas de Libongui et Mayang dans le 1er arrondissement de Koulamoutou.

Toutefois les différents acteurs ont déploré l’absence de collaboration de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), pour la réussite de ce vaste chantier qui consiste à installer l’éclairage public et l’eau pour tous souhaités par le maire de la ville.

Certains partenaires comme Gabon télécom et la SEEG, sont indispensables à ce projet important pour la sécurité des populations. Car, ces dernières sont exposées aux dangers dus à l’obscurité sur les voies publiques et la détérioration des installations électriques par des gros arbres, avec le risque permanent lors des fortes pluies et orages.

Le gouverneur de la province et la maire de la commune sont donc interpellés par les populations, afin que toutes les parties concernées soient associées. De même, le CNEE a besoin du soutien de l’ensemble des acteurs, dans la mesure où celui-ci manque de matériels de travail, à l’exemple d’un camion élévateur pour les travaux en altitude, ainsi que des outils pour l’abatage des gros arbres.

La réunion prévue par le gouverneur de province, devrait appeler les uns et les autres à la responsabilité et au travail. Le deuxième adjoint au maire de Koulamoutou, Mathilde Maghamba Madebe a au nom du titulaire empêché, déclaré que la mairie reste au centre de toutes les actions de développement de la localité.

Selon elle, toutes les parties concernées devraient se mettre en œuvre, pour aider le CNEE dont les missions sont de soutenir les populations à travers la politique d’approvisionnement en eau et électricité telle que voulue par le gouvernement de la République.

Dans la même catégorie