MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

Gabon/La sécurité aérienne: GSEZ Airport s’engage à réduire le taux d’accidents


  20 Octobre      76        Société (44866),

 

Libreville, 20 Octobre (AGP) – Le directeur général de GESEZ Airport, Igor Simar, a exprimé, la semaine écoulée, la volonté du gestionnaire de l’aéroport de Libreville de réduire le taux d’accidents, à la faveur de la Journée de la sécurité aérienne, célébrée sous le thème: «Dommage causé par un corps étranger/débris (Foreign Object Débris, FOD ».

A travers cette célébration, il s’est agi d’une part, d’adopter une approche inclusive impliquant toutes les parties prenantes internes et externes dont les activités ont un impact direct ou indirect sur la sécurité. Une occasion pour chaque acteur de se fixer des objectifs internes, afin de contribuer aux efforts généraux de l’aéroport dans le maintien du niveau de sécurité optimal, pour réduire le taux d’accident et d’incident sur la plateforme. D’autre part, promouvoir et améliorer la culture de sécurité en se partageant les expériences et connaissances.

Le directeur général de GESEZ Airport, gestionnaire de l’aéroport de Libreville, Igor Simar, a, par la même occasion, réaffirmé sa volonté d’assurer la sécurité sur l’aérodrome afin d’échapper à la spirale des accidents qui a pris des proportions inquiétantes ces deux dernières années.

A cet effet, l’Association des transporteurs aériens internationaux (Iata) a recensé près de 90 cas d’accidents pour 290 compagnies membres, soit un pourcentage de 82% du trafic mondial, a-t-il précisé.

Face aux pertes en matériel et vies humaines causées par ce phénomène, la question de savoir comment réduire le nombre d’accidents dans le secteur aérien reste pendante. «La sécurité aérienne ne s’improvise pas, elle s’apprend, elle s’applique et implique des personnes. Il est donc indispensable que tous les acteurs de la chaîne du transport aérien s’impliquent de manière à réduire le nombre d’incidents et accidents», a conclu le DG de l’aéroport de Libreville.

Dans la même catégorie