ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Gabon/Lutte anti braconnage: Six pointes d’éléphants saisies à Lastoursville


  12 Septembre      65        Environnement/Eaux/Forêts (6434),

 

Libreville, 12 septembre (AGP)- Trois (3) présumés trafiquants d’ivoire, Bernard Mokoko et ses complices, Jean Bongombe et Apollinaire Angoue, ont été interpellés, vendredi 11 septembre 2020, par la Direction générale des Recherches (DGR) de l’Ogooué-Lolo (Sud-est du Gabon) et la Direction provinciale des Eaux et Forêts, appuyés par l’ONG Conservation justice. ils risquent une peine maximale de dix (10) ans de prison et une lourde amende.
Les limiers fauniques ont mis la main sur trois (3) présumés trafiquants d’ivoire, vendredi, à Lastoursville, dans la province l’Ogooué-Lolo. Il s’agit de Bernard Mokoko et ses complices dont Jean Bongombe et Apollinaire Angoue, tous de nationalité gabonaise.

Informés d’une éventuelle vente d’ivoire dans les lieux, les éléments de la Direction générale des Recherches (DGR) et la Direction provinciale des Eaux et Forêts, appuyés par l’ONG Conservation justice (CJ), ont mis en branle une stratégie pour débusquer les vendeurs et acheteurs.

D’après une source judiciaire, arrivée sur les lieux, l’équipe a déployé un dispositif dans le but d’appréhender les présumés trafiquants. «Après trois longues heures d’attente, un individu aux allures suspectes est apparu. Il portait une grosse valise grise. L’individu s’est dirigé vers le lieu indiqué par l’informateur. Aussitôt, les agents ont lancé l’assaut et interpellé le suspect», a déclaré la source.

Suite à cette opération, Bernard Mokoko a été arrêté puis fouillé par les agents. Sur lui, ils vont découvrir six (6) pointes d’ivoire dans la valise qu’il transportait. Interrogé sur la provenance de sa marchandise, il a avoué être propriétaire d’une paire des pointes d’ivoire avant de citer ses compagnons dont Jean Bongombe et Apollinaire Angoue, tous de nationalité gabonaise, comme étant les propriétaires de chacune des deux autres paires d’ivoire.

«Jean Bongombe, par ailleurs chef de regroupement du village Bakoussou, et Apollinaire Angoue ont respectivement été interpellés dans ce village, et à la gare ferroviaire de Lastoursville», a informé la même source.

Tous ont été conduits à la Direction générale des Recherches de l’Ogooué-Lolo à Koula-Moutou, la capitale provinciale. Les trois compères ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés après avoir été auditionnés puis gardés à vue. Selon les nouvelles dispositions de la loi en vigueur, ils risquent une peine maximale de dix (10) ans de prison et une lourde amende.

AGP/Chancelle Biket Onanga

Dans la même catégorie