APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI)

Gabon/Lycée technique de Port-Gentil: Les enseignants exigent les vacations avant la reprise


  28 Juillet      355        Education (7124),

 

Libreville, le 28 Juillet (AGP)- Les enseignants du Lycée technique Jean Fidèle Otando de Port-Gentil, refuse de reprendre les cours tant que leurs vacations n’ont pas été payées. Ils l’ont fait savoir lundi 27 juillet, au gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime (Ouest du Gabon), Paul Ngome Ayong qui a effectué une tournée dans les établissements de l’enseignement général et technique.

Les enseignants du Lycée Technique Jean Fidele Otando de la Commune de Port-Gentil, dans cité pétrolière du Gabon,  observent une grève depuis le 20 juillet, et refusent de reprendre les cours tant que leurs vacations  n’ont pas été payées. Cette annonce a été faite  lundi, au cours d’une visite du gouverneur de la province, Paul Ngome Ayong  dans les différents établissements de la place.

Cette  tournée du gouverneur dans les lycées,  visait  un double objectif, a-t-il indiqué. Notamment, s’assurer de la reprise  des cours dans tous les établissements concernés, et vérifier l’effectivité  de la mise en œuvre  des mesures barrières telles qu’édictées par les hautes autorités.

Cependant, en visitant le lycée Technique, les professeurs, à travers  leur porte-parole, Sylvain Moundounga ont expliqué qu’ils n’ont pas repris les cours comme leurs confrères de l’enseignement général, à cause du non-paiement de leurs vacations du baccalauréat 2019.

«Nous refusons de reprendre les cours tant que nos vacations ne sont pas payées. Les enseignants de l’enseignement général  ont perçu leurs vacations. On attend les nôtres. Toutefois,  nous acceptons néanmoins, de remplir tous les actes pédagogiques inhérents à la clôture  de l’année scolaire», a déclaré le porte-parole des enseignants.

Sans leur jeter l’anathème, le gouverneur leur a promis de faire remonter les informations à qui de droit, et leur a,  par la même occasion exhorté à reprendre les cours pour le bien des élèves.

Par ailleurs, pour ce qui est  des mesures barrières, notamment le port du masque, le respect de la distanciation et autres mesures d’hygiène, Paul Ngome Ayong s’est réjoui des efforts  fournis par les différents responsables de ces établissements. Il s’agit entre autres, du collège et lycée Delta, le lycée d’Etat Joseph Ambourouret Avaro, lycée Bac aviation, Thuriaf Bantsatsa et le collège évangélique

Dans la même catégorie