AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion

Gabon/Moanda: La messe du dimanche 25 octobre célébrée à la paroisse Saint-Dominique


  26 Octobre      132        Religion (1311),

 

Libreville, 26 Octobre (AGP) – L’Abbé Léandre, responsable de la paroisse Saint-Dominique de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), a tenu à marquer son attachement à Dieu et à son ordre religieux en célébrant la messe du dimanche 25 octobre comme annoncé par l’Archevêque métropolitain de Libreville, pendant un temps relativement court, avec les fidèles qui ont répondu présent. Alors qu’un autre prêtre interpellé par les agents des forces de l’ordre a été relâché plus tard.
Après le son des cloches entendu le dimanche matin à la paroisse Saint-Dominique de Moanda, ville minière située dans le sud-est du Gabon, bon nombre de fidèles sont venus répondre à l’appel lancé par leur hiérarchie religieuse. Plusieurs chrétiens catholiques se sont présentés aux heures habituelles devant l’enceinte de la paroisse, afin de prendre part à la messe. Mais les agents des forces de l’ordre postés depuis 5h devant cette église, précisément aux portails qui donnent accès au cadre, ont renvoyé plus d’un, selon que la mesure gouvernementale prévoit la réouverture des lieux de culte pour le 30 octobre prochain.

Pendant que certains fidèles se sont pliés aux exigences des agents des forces de l’ordre, d’autres par contre, plus déterminés, ont pénétré l’enceinte de la structure prêt à suivre les instructions de l’Abbé Léandre, conformément à l’appel lancé par l’Archevêque de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-ba. Avec la première vague de chrétiens présents aux alentours de 9h à 10h, le prêtre a tout simplement prononcé la bénédiction sous la menace des forces de l’ordre. Alors que plus tard, la messe a été célébrée un tant soit peu devant les bureaux administratifs de la paroisse. Chants, paroles d’exhortation, prière en faveur du pays ont ponctué ces moments.

Pour de nombreux fidèles, il est question de rester fidèles aux instructions de la hiérarchie catholique, mais surtout à Dieu malgré les intimidations des agents des forces de l’ordre. Car d’après eux, prier est un droit inaliénable et il ne devrait pas y avoir une sorte de bras de fer entre le Gouvernement et le clergé sur la question.

Pour le commissaire de police de la ville de Moanda, Anatole Mbani, interrogé quant à l’interpellation au commissariat de l’un des prêtres dimanche matin, a souligné que la réouverture des lieux de culte selon les mesures édictées par le Gouvernement de la République est prévue pour le 30 octobre prochain. «Il y a eu échanges de propos entre le prêtre et les agents des forces de l’ordre. Il a été question de le sensibiliser quant au respect des mesures gouvernementales s’agissant de la célébration de cultes», a-t-il indiqué. D’où, selon lui, le déploiement des agents des forces de l’ordre dans la ville, précisément devant les lieux de culte, afin de veiller à l’application de ces mesures.

Dans la même catégorie