AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Gabon/Mouvement d’humeur: Les ex-agents du SAMU social réclament plusieurs mois de salaires impayés


  15 Septembre      95        Société (44853),

 

Libreville, 15 septembre (AGP)- Quelques ex-employés du Samu social gabonais ont observé un sit-in, ce mardi 15 septembre 2020, devant le siège de cette structure sanitaire, situé au quartier Derrière la prison, dans le premier arrondissement de Libreville, pour réclamer plusieurs mois de salaires impayés.

«Nous avons bien voulu nous retrouvés ici, ce matin, pour attirer l’attention des plus hautes autorités du pays par rapport à notre situation des arriérés de salaires impayés», a déclaré Mickoto Alfred Vianey, porte-parole des agents.

Les ex-agents ont décidé de rompre leur  silence face à la galère qui tenaille ces pères et mères de familles, aujourd’hui au chômage. Leurs revendications sont d’ordre salarial, partant de 8, 12, et 26 mois  d’arriérés de salaires.

Selon le porte-parole, ils sont une centaine d’anciens employés du Samu social répartis sur trois provinces, notamment la Ngounié, le Haut-Ogooué et l’Estuaire, qui sont en train de broyer du noir. Ceci à cause de la gestion «budgétivore» du coordonnateur  national du Samu social gabonais Dr Yaba Wenceslas.

L’homme serait reproché à maintes reprises d’agir avec légèreté dans le traitement de ce dossier qui serait actuellement à la Direction de la Comptabilité publique du pays.

Dans une démarche peu orthodoxe envers l’établissement financier, il aurait tenté d’agir selon ses humeurs en voulant distribuer les bons de caisses disponibles après un décaissement de 500 millions de Francs CFA à une catégorie des agents.

«Le 17 avril 2020, l’État gabonais a décaissé  500 millions de Francs CFA par le canal du Trésor public de Libreville afin de pallier à la totalité de la dette 2018 des anciens agents du Samu social gabonais», a précisé M. Mickoto.

Dans la même catégorie