MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Gabon/«One Forest Summit»: les jeunes impliqués dans la prise des décisions


  27 Février      138        Economie (20902), Environnement/Eaux/Forêts (6435),

 

Libreville, 27 F2023 (AGP)- Le comité de pilotage du «One Forest Youth Forum », a animé le jeudi 23 février à Libreville, une conférence de presse dont  l’objectif est  d’impliquer  les jeunes  à travers les actions, les réflexions et  la prise de décisions pendant  le « One Forest Summit» prévu du 1er au 2 mars dans la capitale gabonaise.

Pour  le comité de pilotage du «One Forest Youth Forum», cette conférence de presse a permis  d’annoncer le programme des journées du 27 et 28 février. Celles-ci  porteront sur les décisions du sommet et constitueront des panels, pour mieux comprendre l’environnement dans lequel seront traitées les thématiques de  la durabilité de la forêt, l’économie et  l’entrepreneuriat. Il s’agira de proposer des solutions et manifestes devant soutenir les jeunes dans la préservation des forêts.

«Aujourd’hui, les jeunes gabonais ont besoin de visibilité,  de crédibilité et ce forum est l’occasion de parler de ce qui a été fait, des avancées et développer les objectifs stratégiques», a indiqué  Christen Gérôme Oyiba, directeur général du groupe Laceau.

Pour sa part, le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), le Dr. Noël Marie Zagré, veut porter la voix des jeunes dans toutes les thématiques environnementales. «La crise climatique est une crise de l’enfant et donc une crise de l’Unicef. Car l’Unicef travaille de façon à atteindre  certains objectifs en prenant des initiatives pour que les services sociaux de base soient résilients des causes climatiques», a- t-il soutenu. Prenant l’exemple, des fortes inondations enregistrées à  Lambaréné en novembre 2022. Lesquelles ont privé les enfants des cours durant plusieurs jours.

D’après le représentant onusien, des jeunes doivent être équipés afin de  jouer leur rôle de défenseurs de l’environnement. Tout en s’interrogeant sur le l’engagement des organisations et des gouvernants, il a rappelé l’objectif qui est de bâtir une génération d’adultes climato-responsables en matière de gestion environnementale.

Le «One Forest Youth Forum » a été initié  lors de la semaine africaine du climat (ACW) organisée du 29 août au 2 septembre 2022 à Libreville. Au cours de cette rencontre, les jeunes ont décidé de s’impliquer dans la   préservation de  la forêt et la biodiversité.

Dans la même catégorie