AGP Guinée/Championnat ligue1 : Le Horoya respire devant la SAG, le Fello Star renoue avec la victoire face aux Eléphants de Coléah et l’AS Kaloum battue par l’ASFAG AGP Kindia-Société : Un mort et plus de 600 millions GNF emportés dans conflit domanial à Friguiagbé AGP Kérouané-Education : Le district de Gboodou doté d’une école primaire moderne AGP Guinée-Accident de la circulation : Une cause de mortalité non négligeable ! GNA Assin North and Adansi South DISECs move to maintain peace GNA Ghana Mission in Washington, others donate $59,850 to COVID-19 Fund GNA Orange Support Centre will address SGBV issues in Ghana – UNFPA APS LE JARAAF S’ENGAGE À PAYER LA CAUTION POUR LAMINE DIACK ‘’D’ICI UNE QUINZAINE DE JOURS’’ (PRÉSIDENT) AGP Boké-Ramadan: La Fondation AMA offre des vivres à la population de la Commune Urbaine ANP La Ville de Niamey baptise deux places publiques des noms de Mounkaila Sakoira et Cheick Chaibou Ali

Gabon/Oyem: Une nouvelle agence de microcrédit voit le jour


  18 Octobre      48        Economie (11670),

   

La Société d’épargne et de crédit (SODEC), a ouvert le 16 octobre écoulé, une nouvelle agence à Oyem, capitale provinciale du Woleu Ntem (Nord du Gabon). Œuvre de l’homme d’affaires Jules Mbele, cette agence est la deuxième dans la province après celle de Bitam.

S’exprimant au nom du Président du Conseil d’administration, Jules Mbele Asseko, le directeur des opérations, Jean Richard Mbele  a présenté son entreprise créé en 2007 et agréé depuis lors par la Commission bancaire des États de l’Afrique centrale (Cobac).

«La SODEC est une institution financière à capitaux gabonais dont l’ambition première est de soutenir le pouvoir d’achat des populations et notre installation dans la ville d’Oyem est une réponse à cette ambition (…) surtout à un moment aussi difficile lié à la crise née de la pandémie de Covid-19», a-t-il expliqué, soulignant que les services d’épargne et de crédit de la SODEC sont des leviers essentiels pour accompagner les populations  vers la résilience financière en ces moments difficiles.

«La matérialisation du plan de relance économique présenté récemment par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda,  passe par la mise en place des activités à fort potentiel économique nécessitant des financements», a souligné le directeur des opérations, non sans indiquer que la SODEC est là pour accompagner tous les porteurs de projets de la ville d’Oyem et des différents départements.

«Depuis sa création, la SODEC a permis à des milliers de clients de concrétiser leurs projets (…) les extensions de cet établissement de microcrédit et son implantation à Oyem sont en outre une réponse à l’exigence du chef de l’État Ali Bongo Ondimba concernant la lutte contre le chômage et l’employabilité; car ce sont là plusieurs emplois directs et indirects que nous créons», a conclu jean Richard Mbele.

Notons que plusieurs notables ont pris part à cette inauguration dont le gouverneur de la province Jules Djeki qui a souhaité bon vent à la SODEC. L’agence d’Oyem est la quatrième du genre sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la même catégorie