ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest

Gabon/Programme «Challenge des 1000 entrepreneurs»:22 lauréats dont 20 gabonais


  31 Juillet      101        Economie (20943), Entreprises (544),

 

Libreville, le 31 Juillet (AGP)- L’ambassade de France au Gabon et à São Tomé et Principe, a publié ce jeudi 30 juillet via un communiqué de presse, la liste des lauréats du programme «Challenge des 1000 entrepreneurs». Ce sont donc 20 gabonais et 2 santoméens qui vont bénéficier, en fonction de leurs projets, d’un appui de l’ambassade de France au Gabon et à São Tomé et Principe dans leurs démarches entrepreneuriales.

Avec pour ambitions de soutenir l’entrepreneuriat en Afrique, le programme d’accompagnement «Challenge 1000 entrepreneurs», vient de rendre publique la liste des lauréats qui vont bénéficier d’expertise et de mises en relation sur place et en aval, et aussi participer au Sommet Afrique-France.

C’est donc avec la collaboration de la Chambre de commerce du Gabon, la Confédération Patronale Gabonaise, le Ministre du commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’industrie et les membres du jury Digital Africa du programme «Challenge des 1000 Entrepreneurs» que 20 gabonais et 2 santoméens ont été sélectionnés par le Service économique de l’ambassade de France. De ces 22 gagnants qui sont majoritairement dans le secteur du numérique, neuf femmes se sont distinguées.

Précisément, l’on note cinq (5) dans le secteur des applications numériques pures, qui prend également des déclinaisons sectorielles, quatre (4) dans le secteur du numérique pour l’éducation, deux (2) dans le numérique pour la logistique et deux (2) dans le numérique appliqué au tourisme.

Le secteur agricole et agroalimentaire est également représenté avec cinq (5) entreprises. De même que l’environnement avec quatre (4) entreprises et une entreprise dans le secteur de l’aménagement intérieur.

Selon les organisateurs, ces entreprises sont à des stades de développement différents. Une moitié étant à l’étape de l’amorçage notamment au test d’une première version de l’offre sur le marché, tandis que l’autre moitié est au niveau de la mise à échelle soit le chiffre d’affaires significatif sur un marché de taille critique. Une est au stade de la création du concept et analyse des conditions de succès sur le marché.

«Soulignant l’énergie, la créativité, la résilience et le professionnalisme de ces entrepreneuses et entrepreneurs d’Afrique, l’ambassade de France est heureuse d’apporter soutien et conseils à ces acteurs du changement qui apportent leurs solutions aux citoyens d’Afrique et construisent les économies africaines de demain», stipule ledit communiqué.

Rappelons que ce dispositif qui consistait en la sélection de 1000 jeunes entrepreneurs et entrepreneuses issus des 54 pays du continent africain, vise à élargir le champ des acteurs économiques français et africains présents sur la Cité des solutions et à permettre des relations de long terme entre acteurs variés dont certains pourraient être appelés à devenir des dirigeants économiques, qui pourraient choisir la France pour établir des partenariats internationaux.

Pour y participer, il fallait avoir entre 25-34 ans, avoir créé une entreprise entre 18 mois et 3 ans d’existence, avec un produit ou service déjà commercialisé dans 7 secteurs. Notamment dans l’agriculture, l’énergie, l’eau, l’assainissement, le traitement des déchets, le numérique, la santé, l’éducation, le sport, la culture, l’industrie créative, le commerce, les biens de consommation, le textile, l’industrie, les matières premières, le bâtiment, le logement, les infrastructures, le conseil, juridique et les finances.

Le programme revu qui leur est proposé s’appuiera sur quatre piliers notamment la formation, les financements, les mises de relations, réseaux et enfin visibilité.

Dans la même catégorie