AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier

Gabon/Réhabilitation des structures sanitaires : Guy Patrick Obiang Ndong mécontent de la qualité et du délai d’exécution des travaux


  9 Février      68        Santé (15366),

 

Libreville, le 09 Février 2023 (AGP) – Le ministre de la Santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu mercredi 08 février 2023, l’ensemble des entreprises adjudicataires des chantiers de réhabilitation des formations sanitaires en présence du directeur des Investissement de la planification et de l’évaluation du ministère.

À l’entame de cette rencontre, le ministre de la Santé a exprimé son mécontentement face au non-respect, par certaines entreprises, du cahier de charge des marchés, notamment dans la qualité des travaux réalisés dans la construction, la réhabilitation et l’équipement des formations sanitaires. Pour s’assurer de la bonne qualité des travaux et amener chaque responsable d’entreprise à assumer ses responsabilités, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé le recrutement d’un bureau de contrôle qualité et se propose d’engager une procédure d’audit par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA).

«Comment comprendre que certaines entreprises procèdent au bricolage et livrent des bâtiments avec plusieurs malfaçons, ne respectant pas les normes contenues dans les dossiers d’appels d’offres. Nous allons engager, dans les meilleurs délais, un bureau de contrôle et toutes les entreprises ne respectant pas le cahier de charges et ayant procédé à la surévaluation devront répondre auprès de l’ANAVEA», a-t-il martelé.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a condamné la mauvaise pratique de la Sous-traitance par certaines entreprises adjudicataires des marchés dans certaines localités de l’arrière pays. Il a fustigé le manque d’expérience et de professionnalisme des entreprises qui sous-traitent avec certaines entreprises locales.

S’agissant des entreprises chargées de la fourniture des équipements des consommables médicaux, Guy Patrick Obiang Ndong les a invitées à accélérer le processus de livraison et d’installation dans les structures déjà fonctionnelles.

Au terme de cette rencontre, le patron de la Santé a tenu à inviter l’ensemble de ces entreprises au sens de responsabilité et du patriotisme, car, a-t-il dit : «Ces hôpitaux que nous construisons et réhabilitons sont des structures qui accueilleront nos parents et nous-mêmes en cas de maladie. Cela doit nous interpeller lorsque nous sommes sur les chantiers et nous amener à travailler avec amour pour notre pays.»

Dans la même catégorie